
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
29 juin 2007
Sans doute ne fallait-il pas trop vite crier au miracle, comme nous le laissions entendre dès mars 2004... Le Comité consultatif sur les médicaments à visées endocrinienne et métabolique de la FDA a recommandé aux autorités américaines de ne pas autoriser le rimonabant chez les patients obèses et en surpoids avec facteurs de risques associés.
Les experts de la Food and Drug Administration attirent en effet l’attention sur l’augmentation des troubles psychiatriques et idées suicidaires associés à cette molécule. Y compris, semble-t-il, chez des patients sans antécédents de dépression. La FDA rendra sa décision finale le 27 juillet prochain. Signalons cependant qu’elle suit généralement les recommandations de ses comités spécialisés.
Les experts américains assènent là un coup sérieux à cette molécule déjà commercialisée par sanofi-aventis dans 18 pays. Elle est disponible en France sous le nom d’Acomplia, avec des évaluations différentes selon les indications. Ainsi, son service médical rendu (SMR) est-il qualifié de modéré par les autorités « chez les patients obèses et diabétiques de type 2, insuffisamment contrôlés par une monothérapie, par metformine ou par sulfamide ». En revanche, ce dernier est jugé « insuffisant pour les patients ne répondant pas aux critères ci-dessus ».
Rappelons que dans son avis au ministère de la Santé, la Commission de transparence s’interrogeait précisément sur la « tolérance psychiatrique » du rimonabant. Elle recommandait notamment que soient « exclus de la population cible les patients ayant présenté une dépression caractérisée ». Quant à l’efficacité de ce médicament, elle est mise en question par les rédacteurs de la revue “Prescrire”. Au mois de janvier dernier, ceux-ci évoquaient par exemple « une perte de poids de 4 à 5 kg par an, avec retour progressif au niveau antérieur à l’arrêt du traitement »... Autant d’éléments qui alourdissent l’envol de ce médicament. Ce qui ne l’a pas empêché de se voir couronner, à l’occasion des Prix MEDEC, comme l’innovation thérapeutique de l’année 2007...
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)