JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Le ruban rouge a vogué sur l’océan Indien

À La Réunion

2 décembre 2008, par Sophie Périabe

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, l’association RIVE a mis en place une grande action de prévention en direction des lycéens et des collégiens (à partir de la 4ème).

Le projet “création d’affiche” sur le thème du dépistage VIH a été initié dès le mois de septembre auprès de 15 établissements scolaires de différentes villes du Nord et de l’Ouest de La Réunion. Il fallait limiter le nombre de participants et la zone géographique. En effet, « le voilier ne pouvait accueillir plus de 15 élèves, et à cause du manque de budget et de moyens, il était difficile d’associer les zones Est et Sud », explique Marie Laure Veyrat de l’association RIVE.
RIVE souhaite, à travers cette initiative, sensibiliser les jeunes au VIH/SIDA. Des établissements de Saint-Denis, du Port, de La Possession et de Saint-Leu ont donc participé au projet. Le premier lauréat de chaque établissement a participé hier 1er décembre, en tant qu’“Ambassadeur de la Prévention”, à une balade en bateau, sur le voilier “Le Hnoss”, entre Le Port et Saint-Leu. Sur le bateau, équipé d’une grande voile avec le ruban rouge, les 15 “Ambassadeurs de la prévention” étaient accompagnés par Jacques Rollin, directeur de l’association RIVE, bien connu dans le département pour ses témoignages en tant que personne vivant avec le VIH, et par d’autres accompagnateurs. A Saint-Leu, port d’arrivée de la balade en voilier, le collège partenaire de la Pointe des Châteaux a mis en place un stand de prévention en direction des jeunes, venus nombreux pour l’occasion. A 14h, le bateau a accosté dans le port. Ensuite, les jeunes ont inauguré dans l’établissement partenaire, le collège de la Pointe des Châteaux, la première exposition de leurs affiches. En plus de la sensibilisation des jeunes sera organisée une exposition itinérante avec ces 15 affiches primées, qui seront accueillies sur une période de deux semaines, au cours de l’année 2009, dans chaque établissement scolaire partenaire du projet. Ainsi, « ce sera l’occasion pour les infirmières, partenaires de l’opération dans les établissements scolaires, de revenir sur la prévention ».

Une nouvelle vision de la prévention : le dépistage

Et la sensibilisation chez les jeunes reste essentielle car, d’une part, il s’agit de la nouvelle génération, et aussi car, malgré toutes les campagnes de prévention, on constate une augmentation des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles. Cela veut donc dire que « les jeunes sont loin d’avoir un comportement responsable et des rapports protégés ». Alors aujourd’hui, à côté de la sensibilisation à l’utilisation du préservatif, les associations se lancent dans une nouvelle vision de la prévention : le dépistage. En effet, avec les nouvelles techniques médicales, une personne traitée peut-être peu contaminante. D’où l’importance de banaliser le dépistage. Les effets seraient incontestables positifs, selon les scientifiques, si on traitait aujourd’hui tous les malades, on arriverait à un tarissement de l’épidémie dans 20 ans. Cela se fera bien évidemment avec l’adhésion de toute la population. Les regards doivent changer sur cette maladie ; aujourd’hui, « on ne traite plus une maladie honteuse, on traite un virus dans un corps », conclut Marie Laure Veyrat.

Sophie Périabe


"Testing day" mercredi à Saint-Denis

Une nouvelle journée de dépistage sera organisée le 3 décembre 2008 par l’association RIVE en collaboration étroite avec le service Immunologie du CHR de Saint-Denis. Elle aura lieu sur la rue du Maréchal Leclerc, en zone piétonne de Saint-Denis, juste devant La Poste, de 9h à 17h. Cette opération qui est reconduite deux fois par an rencontre un succès grandissant au fil des années, en comptabilisant plus de 300 dépistages VIH et VHC (virus de l’hépatite C) sur une seule journée.


Centres de dépistage anonyme et gratuit CHR Nord (CHD de Bellepierre/Centre Hospitalier Félix Guyon) Saint-Denis - Bellepierre Service Immunologie 0262-90-55-60 CHR Sud (Groupe Hospitalier Sud Réunion) Saint-Pierre Service des maladies infectieuses 0262-35-91-65


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus