
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
15 juillet 2009
Dormir, dormir, dormir… Pendant des années, la prise en charge de l’insomnie s’est focalisée sur l’obtention d’un plus grand nombre d’heures de sommeil. S’endormir à tout prix, c’était la logique qui prévalait. En réalité pourtant, la qualité du sommeil obtenu se révèle tout aussi importante sinon plus, que sa quantité. Une bonne nuit, c’est d’abord une nuit dont on ne se plaint pas. Celle qui donne le sentiment d’avoir pleinement récupéré. Bien sûr, la chose relève du subjectif. Certains d’entre nous ont besoin de dormir 7 heures, d’autres 10 heures… Il est généralement convenu, que la durée “idéale” de sommeil oscillerait entre 7 heures 30 et 8 heures par nuit.
Pour ceux justement qui ont du mal à “assurer” leur nuit (trois millions de Français sont concernés), la solution médicale a longtemps reposé sur l’utilisation d’hypnotiques de type benzodiazépines. Normal direz-vous, puisque ces produits provoquent inéluctablement le sommeil. Le hic, c’est qu’ils “assomment” le patient et modifient les cycles naturels du sommeil. Le réveil est alors difficile, souvent assorti d’une désagréable gueule de bois. Pire, les benzodiazépines entraînent une dépendance, et des accès de somnolence durant la journée. Or, qui dit somnolence dit risque d’accidents — de la voie publique ou du travail — voire de chutes. Chez les seniors, ces chutes peuvent s’avérer très dangereuses, entraînant par exemple une fracture du col du fémur. Une fracture dont le taux de mortalité est de 25% dans l’année suivant l’accident.
D’où l’intérêt porté à des traitements au mode d’action plus physiologique, qui tout en étant efficace, évitent au maximum les effets secondaires. C’est le cas de la mélatonine, lorsqu’elle est absorbée au fil de la nuit, en “libération prolongée”. Prescrite aux plus de 55 ans, elle respecte l’architecture du sommeil. Elle agit ainsi sur la qualité du sommeil, influant sur l’équilibre du patient et sa qualité de vie.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)