
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
7 novembre 2017, par
Alors que l’été bat son plein, il est important de rappeler que certains médicaments peuvent provoquer des manifestations anormales de la peau lors d’expositions au soleil.
Eruptions cutanées, coups de soleil… Plusieurs classes de médicaments peuvent entraîner des réactions de la peau plus ou moins importantes. Il s’agit de la phototoxicité [1] et la photoallergie :
La phototoxicité est une réaction excessive de la peau des zones exposées au soleil. Elle peut se traduire dès la première exposition par un banal coup de soleil et s’aggraver en brûlure du deuxième degré superficielle ;
La photoallergie se déclenche après une seconde exposition au soleil, quelques jours après la première. Elle se manifeste sous la forme d’éruption de la peau, un type d’eczéma. Elle peut dans certains cas déborder sur des parties du corps qui n’ont pas reçu d’UV.
La liste des médicaments concernés est longue. Signalons notamment les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antihistaminiques prescrits en cas d’allergie. Sans oublier les antidépresseurs et certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque et les sédatifs. Et bien sûr, certains traitements contre l’acné. Il y a aussi les antiseptiques locaux, les traitements antimycosiques et les crèmes antiallergiques. Alors si vous êtes sous traitement méfiez-vous, et demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
© Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)