
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
7 novembre 2017, par
Alors que l’été bat son plein, il est important de rappeler que certains médicaments peuvent provoquer des manifestations anormales de la peau lors d’expositions au soleil.
Eruptions cutanées, coups de soleil… Plusieurs classes de médicaments peuvent entraîner des réactions de la peau plus ou moins importantes. Il s’agit de la phototoxicité [1] et la photoallergie :
La phototoxicité est une réaction excessive de la peau des zones exposées au soleil. Elle peut se traduire dès la première exposition par un banal coup de soleil et s’aggraver en brûlure du deuxième degré superficielle ;
La photoallergie se déclenche après une seconde exposition au soleil, quelques jours après la première. Elle se manifeste sous la forme d’éruption de la peau, un type d’eczéma. Elle peut dans certains cas déborder sur des parties du corps qui n’ont pas reçu d’UV.
La liste des médicaments concernés est longue. Signalons notamment les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antihistaminiques prescrits en cas d’allergie. Sans oublier les antidépresseurs et certains médicaments contre les troubles du rythme cardiaque et les sédatifs. Et bien sûr, certains traitements contre l’acné. Il y a aussi les antiseptiques locaux, les traitements antimycosiques et les crèmes antiallergiques. Alors si vous êtes sous traitement méfiez-vous, et demandez toujours conseil à votre médecin ou votre pharmacien.
© Agence Destination Santé
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)