
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
27 avril 2010
Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. C’est ainsi que certains dormeurs (à l’âge adulte) se contentent de six petites heures tandis que d’autres en ont besoin de dix. Mais gare aux calculs hâtifs : un bon sommeil ne se résume pas au nombre d’heures passées au lit. Il est aussi question de qualité. « La durée du sommeil certes est un paramètre important », explique le Pr Yves Dauvilliers (Montpellier). « Mais sa qualité l’est tout autant. Elle tient au rapport entre les différents stades de sommeil : lent, profond et paradoxal. Le nombre d’éveils ou de micro-éveils est aussi primordial pour sa bonne appréciation ».
D’après la Haute Autorité se Santé (HAS), entre « 10% et 20% de la population générale serait concernée par des troubles du sommeil avérés ». La plupart souffrent d’insomnie primaire. Le problème est que pour l’essentiel, leur prise en charge se résume à des hypnotiques de la classe des benzodiazépines. Certes ces traitements induisent l’endormissement. Mais ils modifient aussi les cycles naturels du sommeil, diminuant par exemple le sommeil lent et profond. Sans compter qu’ils entraînent également une dépendance et parfois des accès de somnolence durant la journée, avec risque d’accidents.
Des alternatives existent toutefois, à condition qu’aucune pathologie — une dépression par exemple — ne soit associée à l’insomnie. C’est le cas de traitements au mode d’action plus “physiologique”, comme la mélatonine dans sa forme à libration prolongée. Dans tous les cas, interrogez votre médecin, tous ces traitements relevant d’une prescription. Et n’oubliez pas l’adage des somnologues (c’est le nom donné aux spécialiste du sommeil) : « Une bonne nuit est une nuit dont on est satisfait ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)