
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
23 août 2012
Selon une étude pilotée par l’INRA, l’INSERM, la CNAM et l’Université Paris 13 en France, la surcharge pondérale constituerait un facteur de risque de présenter un second cancer. Les chercheurs se sont notamment intéressés au cancer du sein.
Actuellement en France, 27% à 32% des adultes sont en situation de surpoids, et 9% à 17% sont atteints d’obésité. Comme le rappelle l’Institut national de Recherche agronomique (INRA), « la surcharge pondérale augmente le risque de plusieurs maladies : diabète, affections cardiovasculaires, maladies respiratoires, cancers… ». Rappelons qu’en France, environ deux millions de patients présentent des antécédents de cancers. « Cette population est en augmentation, du fait de la hausse de l’incidence des cancers et de l’amélioration de la survie après cancer », souligne l’INRA. Les femmes ayant eu un cancer du sein — le plus fréquent chez la femme, avec 53.000 nouveaux cas estimés en 2011 — ont un risque de développer un second cancer majoré de 15% à 25%. « Les facteurs de risques identifiés sont le jeune âge au diagnostic, les prédispositions génétiques et la radiothérapie ».
L’INCa, en collaboration avec l’INRA et une équipe de l’Imperial College à Londres, a réalisé une revue de la littérature scientifique internationale sur le lien entre masse corporelle et risque de cancer. Les chercheurs ont travaillé à partir de 13 études. « Les analyses montrent que l’obésité au diagnostic d’un cancer du sein est associée à une augmentation du risque de second cancer », indique l’INRA. L’augmentation est de 37% pour le risque de cancer du sein, de 96% pour le cancer de l’endomètre et de 89% pour le cancer colorectal.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)