
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
9 octobre 2010
La troisième Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (CIFCOT) s’est achevée la semaine dernière à Niamey, au Niger. Plus d’une centaine de délégués issus de 26 pays se sont réunis dans la capitale nigérienne pour, entre autres, alerter sur les risques sanitaires, mais aussi économiques liés à l’irruption du tabagisme dans les pays en développement. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabac tue dans le monde plus de 5 millions de personnes par an. Ce chiffre devrait atteindre les 8 millions en 2030. Et pratiquement 80% de ces morts surviendront dans les pays en développement, notamment en Afrique sub-saharienne.
A ce fardeau sanitaire s’ajoute un fardeau économique. Au Niger, par exemple, les fumeurs les plus pauvres consacrent jusqu’à la moitié du budget familial à l’achat de tabac ! Au cours de la conférence, il a été rappelé que « la dépense moyenne d’un consommateur de tabac au Burkina Faso permettrait d’acheter un sac de riz de 25 kilos pour nourrir 4 personnes pendant un mois »…
Les délégués appellent en outre à « la mobilisation immédiate de tous les acteurs de la santé et du développement pour accélérer la mise en œuvre du traité international de l’OMS ». Cette Convention-cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT) réunit en effet l’ensemble des mesures qui permettraient de réduire la consommation de tabac au niveau d’un pays. Depuis sa mise en œuvre, cette Convention a fait du chemin et sauvé sans doute bien des vies. Ce traité international a recueilli la signature de 168 pays, dont plus de 40 en Afrique. Ils se sont engagés juridiquement dans la lutte contre la diffusion des produits du tabac. Et notamment à mettre en œuvre des mesures comme l’interdiction totale de la publicité pour le tabac, ou la mise en place de mesures fiscales pour réduire la demande.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)