
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination santé
8 décembre 2010
Le tabac tue les fumeurs… mais aussi bien des non-fumeurs. Il n’y a là rien de nouveau, penserez-vous, si ce n’est le nombre de décès provoqués chaque année par la cigarette des autres. Selon un travail de l’OMS publié dans “The Lancet”, le tabagisme passif serait à l’origine de 600.000 décès chaque année, dans le monde. Avec pas moins de 165.000 morts, les enfants lui paient un tribut particulièrement lourd. Deux grands axes de réformes devraient permettre de réduire le nombre de ces morts, qui sont évidemment toutes évitables. Les auteurs recommandent ainsi de « renforcer les lois restreignant l’usage du tabac dans les lieux publics » et d’« éduquer les populations pour réduire le tabagisme à domicile ».
Les plus jeunes sont, en effet, particulièrement sensibles au tabagisme passif. Dans les pays en développement notamment, « les enfants sont fréquemment exposés à la cigarette, ne serait-ce que celle de leurs proches, à la maison », rappellent les auteurs. Etant dans l’incapacité d’éviter cette exposition à la fumée, ils encourent un risque accru de cancer du poumon, d’asthme ou d’accidents cardiovasculaires. En outre, « les deux tiers des décès liés au tabagisme passif surviennent en Asie du Sud-Est et en Afrique », indiquent les experts de l’OMS. Rappelons que chaque année dans le monde, 5,7 millions d’adultes et d’enfants décèdent à cause du tabagisme, direct ou passif.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)