
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
21 octobre 2009
« Une cure thermale, c’est bien agréable, mais ça n’a jamais guéri personne », vous dira-t-on peut-être. Le thermalisme, certes, a ses partisans. L’Assurance-maladie le prend même partiellement en charge. Ses détracteurs lui reprochent pourtant de ne pas assez prouver son efficacité. Eh bien, ça change ! Une étude française menée sur plus de 400 patients souffrant d’arthrose du genou montre qu’il est possible, grâce au thermalisme, d’obtenir une amélioration clinique.
La moitié des 400.000 personnes qui pratiquent une cure thermale pour rhumatismes en France souffrent d’arthrose du genou. Ces soins, remboursés par l’Assurance-maladie, sont-ils bien efficaces ? Une étude randomisée a été menée dans trois des principaux établissements thermaux du pays à Aix-les-Bains, Balaruc et Dax. Elle a comparé les traitements habituels — médicaments et exercices prescrits par un médecin — seuls, ou complétés d’une cure thermale de 3 semaines.
Les patients ont été évalués à 3, 6 et 9 mois après la cure. Des améliorations significatives en termes de douleur et de mobilité ont bien été observées, à six mois, dans le groupe traité en milieu thermal : massages et bains de boue. Aucune amélioration de la qualité de vie n’a cependant été démontrée. Point positif, les auteurs n’ont noté aucun effet secondaire grave.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
21 octobre 2009, 18:45, par La Caro
Oui en effet, le thermalisme explose et que ce soit avec ou sans prescription médicale, sûre que les gens aiment tout simplement être chouchoutés, choyés et ce, dans un cadre idyllique en bord de mer. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Ce serait dommage de se priver des bienfaits que procure ce type de cure... Il n’y a qu’à voir le nombre de sites internet qui se multiplient sur la Toile comme Thalasseo ou www.thalasso-thermale.com... où on peut choisir son cadre, les soins qu’on souhaite, et même bénéficier de menus sur mesure. Alors moi je dis, quand on peut allier santé et plaisir, c’est bien ;-)