
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Destination santé
22 mai 2008
L’information a fait le tour du monde comme un dard ! Selon une étude canadienne rendue publique par le site de l’American Academy of Sciences, le sildenafil - c’est le nom du principe actif du Viagra, n.d.l.r. - aurait un effet bénéfique sur le cœur de souris atteintes de myopathie. D’où la conclusion qui “s’imposait”, à savoir que le Viagra serait bon pour le cœur... Une information à laquelle il est pour le moins nécessaire d’apporter quelques nuances.
Que le Viagra ait un effet sur la circulation, c’est une évidence. C’est vrai aussi de tous les produits du genre, comme le Levitra ou le Cialis, puisque c’est la base même de leur efficacité contre la dysfonction érectile... Une efficacité qui a fort opportunément “racheté” - dans tous les sens du terme - l’échec du sildenafil dans son développement initial pour le traitement de... l’angine de poitrine. C’est dire que le tropisme circulatoire du sildenafil n’est pas une “nouvelle” !
A la fin de l’année 2000 déjà, des travaux avaient montré son intérêt dans la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire aiguë. Maladie rare et gravissime dont le traitement (radical) se résume généralement à une greffe cœur-poumon. Chez un malade de 21 ans, le recours à ce médicament avait permis au bout de 3 mois de traitement de lui rendre assez de vigueur (musculaire) pour qu’il fasse une heure d’aerobic.
Beaucoup plus récemment - en 2006 -, des chercheurs britanniques ont suggéré que l’utilisation du Viagra pourrait soulager certains symptômes de la Maladie de Crohn. Là encore, ce travail mené chez la souris doit être considéré avec circonspection. Ce n’est pas demain (ni peut-être jamais...) que les 80.000 malades atteints de la maladie en France pourront en bénéficier. En attendant la suite de ces travaux très intéressants, la prudence est de mise. L’effet de ces médicaments sur la circulation n’est pas toujours un avantage. Les patients qui ont des antécédents cardiovasculaires et ceux traités pour une hypertension artérielle, notamment, ne peuvent y recourir sans risque. Les accidents ne sont pas rares, et sont quelquefois mortels. Alors, jamais sans avis médical et, surtout, sans faire de cachotteries à son médecin quant à son état de santé...
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)