
Destination santé
Le VIH augmenterait le risque de fractures
24 mars 2011

Selon un travail américain, l’infection à VIH provoquerait une augmentation de 200% à plus de 360% du risque de fracture par rapport à la population générale d’âge comparable. Il semblerait également, selon l’auteur, que l’évolution du taux de lymphocytes CD 4 chez les patients soit corrélée à celle du niveau de risque.
De 2000 à 2006, le Pr Benjamin Young, du Centre de Recherche sur le SIDA de Denver (Colorado), a comparé l’incidence des fractures chez des patients séropositifs au VIH et des sujets séronégatifs. Les résultats, selon lui, sont sans équivoque. « Le nombre de fractures a été de 2 à 3,69 fois plus important dans le premier groupe », précise-t-il.
« Plusieurs facteurs de risque comme l’âge, l’abus de substances psycho-actives, la co-infection par le virus de l’hépatite C et le diabète ont été associés à l’augmentation du risque de fractures chez les patients VIH+ ». Et pour la première fois, l’équipe de Benjamin Young a établi un lien entre ce risque et le taux de lymphocytes CD 4. Des cellules essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire. Or, le VIH s’attaque précisément à ces dernières.
« Nos résultats devraient amener la communauté médicale à émettre des recommandations de suivi, spécialement centrées sur les facteurs de risque liés aux fractures. La prise en charge des séropositifs au VIH doit impérativement prendre en compte ce paramètre ».
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)