Santé vie pratique

Les ados asthmatiques fument plus que les autres

Destination Santé

Destination Santé / 13 décembre 2017

La cigarette est mauvaise pour la santé de tous. Mais chez les asthmatiques, cette addiction est particulièrement néfaste. Or selon une étude américaine, les adolescents asthmatiques seraient deux fois plus nombreux à fumer que les autres.

JPEG - 17.2 ko
Fumer est très dangereux pour la santé. (photo Phovoir)

L’équipe du Dr Bradley Chipps, membre de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology [1], a analysé les résultats de 3 300 questionnaires soumis à des adolescents de 13 à 19 ans. Puis ils les ont répartis en deux groupes. Celui des jeunes asthmatiques et celui des adolescents indemnes de cette maladie.

Leur principal constat est alarmant : les jeunes asthmatiques sont deux fois plus nombreux à fumer. Ils sont en effet 22% à allumer régulièrement une cigarette, contre 12% des non-asthmatiques. Et ce, alors même qu’ils affirment « savoir que le tabac est addictif et mauvais pour leur santé ». Ils ne considèrent pas cela comme « un problème ». Comment expliquer ce phénomène ? Les jeunes interrogés pensent que cette habitude réduit leur anxiété et leur stress. Une erreur bien entendu puisque le tabac n’a pas cette vertu. Sans oublier que justement, il constitue « un facteur important de risque de développer un asthme ».

© Agence Destination Santé

[1American College of Allergy, Asthma and Immunology, 11 novembre 2016