
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
13 décembre 2010
Il y a quelques mois, l’Agence européenne de Sécurité alimentaire (EFSA) lançait une évaluation générale des allégations “santé” des produits agroalimentaires. Nombre d’entreprises parmi lesquelles le géant Danone ont préféré retirer leurs allégations plutôt que de risquer de les voir refusées par l’EFSA. Les publicités de produits comme Actimel ® ou Activia®, par exemple, ont été purement et simplement mises en sommeil.
Danone justifie ce retrait par le manque de clarté des directives de l’EFSA. L’Agence européenne, pour sa part, souligne qu’elle fournit toutes les explications nécessaires sur son site internet. On y trouve par exemple un guide pratique sur la façon de soumettre des allégations santé. N’oublions pas non plus les réunions scientifiques qui rassemblent, régulièrement, les représentants des parties concernées. Une consultation portant spécifiquement sur les allégations santé concernant les probiotiques se tiendra ainsi en décembre prochain. Objectif si besoin : clarifier ces directives. Il deviendra possible, dès lors de savoir si le secteur de l’agroalimentaire était réellement de bonne foi lorsqu’il prétextait son manque de compréhension… Ou si, au contraire, l’inertie dont il fait preuve depuis quelques mois tient à l’absence de preuves réelles pour supporter les allégations de beaucoup de produits alimentaires. Les travaux scientifiques émanant de l’agroalimentaire, en effet, sont encore loin d’atteindre les standards de ceux qui touchent au médicament. Autrement dit, il faudra sans doute encore un peu de temps pour affirmer que tel ou tel yaourt vient en aide à notre système immunitaire et nous protège des maladies...
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)