- PDF - 321.9 kio
5èmes Journées de Santé mentale
“Les alternatives à l’hospitalisation pour les handicapés psychiques dépendants”
9 décembre 2005

Depuis hier et jusqu’à aujourd’hui se tiennent les “5èmes Journées de la Santé mentale” à la salle polyvalente du Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR) à Saint-Pierre. Au centre des débats : “les alternatives à l’hospitalisation pour les handicapés psychiques dépendants”.
Les associations pour les Rencontres et la recherche en psychanalyse, psychothérapie et psychiatrie sociale dans l’océan Indien (ARRPPPOI), pour la Santé mentale dans l’océan Indien (APSMOI) et de formation continue des hospitaliers (AFCOH) organisent les “5èmes Journées de Santé mentale” au GHSR de Saint-Pierre. Elles s’axent sur "les alternatives à l’hospitalisation pour les handicapés psychiques dépendants, ceux que les institutions médico-sociales et les familles rejettent et qui représentent dans les services l’héritage asilaire. Comment leur offrir un lieu de vie, comment devenir des donateurs de vie ? Cette nouvelle fonction de la santé mentale représente son avenir et sa rénovation", indique les lignes d’une fiche de présentation.
Électrochocs :des "traitements barbares"
Le docteur Jean-François Reverzy note le peu d’enthousiasme de la part de certains confrères pour la mise en place de ces Journées. Elles sont primordiales car "l’institution psychiatrique produit des dépendances : dépendances médicamenteuses, dépendances de sujets régressifs dont la réinsertion est toujours difficile... De plus, dans ses pratiques quotidiennes, elle atteint souvent aux droits élémentaires de la personne : internements, prescriptions autoritaires, “traitements barbares” comme les électrochocs sont là pour témoigner", précise cette même fiche. Hier, le thème : “les droits et la défense des droits des usagers de la psychiatrie : création d’une association” était abordé, et aujourd’hui “le Cannabis Indica, valeur symbolique de l’océan Indien”.
Jean-Fabrice Nativel
Documents joints
UNE-3.pdf
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 82e année
APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
L’IA sa lé danzéré sa ! Lé riskab prann anou an otaz !
9 zwin, sanmMézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
APE : quand l’aliénation empêche de défendre les intérêts de La Réunion dans la mondialisation
9 juin, parL’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
« Li la tonm dann in sak lo puss »
9 zwin, sanmIn kozman pou la rout
L’arrivée de Mayotte dans la COI pas une priorité de la présidence française
9 juinCommuniqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Le temps des victoires : création d’une vaste « zone à éviter » (ATBA - Area To Be Avoided) au large de La Réunion
9 juin, parQui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
+ Lus
À La Réunion, la fin de la solidarité familiale pousse nos ray-amandreny dans la misère sans logement
22 mai, parAu lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Un bon meeting sur le communisme
18 mai, par ,Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
À La Réunion, la pauvreté ne cesse d’augmenter : « Nous accueillons désormais des personnes de plus de 70 ans à la rue »
22 mai, parConséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Décès de Pierre Thiébault
2 juin, parCondoléances du Parti Communiste Réunionnais
Avenir de la filière canne à sucre : La CGPER appelle à une mobilisation d’urgence du Département
1er juin, parFace aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
Emmanuel Macron répond aux maires par un geste symbolique : il a décoré le préfet de La Réunion
21 mai, parÀ la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture



