
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Destination santé
16 décembre 2008
Fatiguées et parfois somnolentes, les victimes du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) sont deux fois plus exposées aux arrêts de travail prolongés. Le constat est dressé par des médecins norvégiens, qui appellent leurs confrères européens à mieux identifier les malades en question. Caractérisé par des ronflements et des apnées nocturnes mais aussi par des accès de somnolence diurne, le SAS concernerait environ 5% de la population générale. « Cette maladie est encore très méconnue », explique le Dr Borge Siverstsen, de l’Université de Bergen.
Pour en mesurer l’impact réel sur la vie professionnelle, il a suivi plus de 7.000 participants à la Hordaland Health Study, une vaste étude épidémiologique norvégienne. Sur cette cohorte considérable, 6% des sujets souffraient d’apnées du sommeil.
D’après les résultats, ces patients « ont un risque pratiquement doublé (1,7) de faire l’objet d’un arrêt de travail prolongé ». Le SAS reste aussi un facteur de risque significatif d’invalidité professionnelle, insiste Siverstsen. Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant que cela, sachant que ces patients sont trois fois plus exposés aux accidents de la route.
Conclusion : « Face à un patient qui se plaint de mal dormir, les médecins devraient rechercher d’autres symptômes d’apnées nocturnes, comme les ronflements, les pauses respiratoires, une somnolence diurne et, au besoin, l’envoyer dans un centre d’analyse du sommeil ».
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)