
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
31 décembre 2010
Fatiguées et parfois somnolentes, les victimes du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) sont deux fois plus exposées aux arrêts de travail prolongés. Le constat a été dressé par des médecins norvégiens, qui appellent leurs confrères européens à mieux identifier les malades en question. Caractérisé par des ronflements et des apnées nocturnes, mais aussi par des accès de somnolence diurne, le SAS concernerait environ 5% de la population générale. « Cette maladie est encore très méconnue », explique le Dr Borge Siverstsen, de l’Université de Bergen.
Pour en mesurer l’impact réel sur la vie professionnelle, il a suivi plus de 7.000 participants à la Hordaland Health Study, une vaste étude épidémiologique norvégienne. Sur cette cohorte considérable, 6% des sujets souffraient d’apnées du sommeil.
D’après les résultats, ces patients « ont un risque pratiquement doublé (1,7) de faire l’objet d’un arrêt de travail prolongé ». Le SAS reste aussi un facteur de risque significatif d’invalidité professionnelle, insiste Siverstsen. Ce n’est d’ailleurs pas si étonnant que cela, sachant que ces patients sont trois fois plus exposés aux accidents de la route.
Conclusion : « Face à un patient qui se plaint de mal dormir, les médecins devraient rechercher d’autres symptômes d’apnées nocturnes, comme les ronflements, les pauses respiratoires, une somnolence diurne et, au besoin, l’envoyer dans un centre d’analyse du sommeil ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)