
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
29 novembre 2011
Les bars à sourires proposent de nous blanchir les dents en quelques minutes et à moindres frais. Or, selon Alain Moutarde, chirurgien-dentiste et président de la Commission de la vigilance et des thérapeutiques au Conseil national de l’Ordre, cette démarche, même si elle n’a qu’une visée esthétique, « doit être encadrée par un professionnel de santé ». Pour les tenanciers de bars à sourire, la démarche est cosmétique. Pour la profession dentaire, en revanche, c’est une intervention à caractère médical, car portant sur un milieu sensible : la bouche. Le réseau de franchisés “Point Sourire” dénonce un « complot » qui serait ourdi par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes.
Cosmétique ou pas, un examen attentif de la bouche est conseillé avant toute application de produits de blanchiment. « Un professionnel formé pourra donner les indications, voire les contre-indications de cette pratique et gérer les conséquences s’il y en a », assure le Dr Moutarde. En fait, le problème réside dans la concentration des produits utilisés pour ces opérations : le perborate de sodium et le peroxyde d’hydrogène.
Selon une directive européenne, ces derniers ne peuvent présenter une concentration supérieure à 0,1% lorsqu’ils sont utilisés dans les bars à sourire. Or, selon le Dr Alain Moutarde, « à de telles concentrations, les effets d’éclaircissement de six à huit teintes promis (par certains bars à sourire, n.d.l.r.) sont impossibles. D’ailleurs, certains établissements font de la publicité en disant qu’ils utilisent des produits beaucoup plus concentrés, de l’ordre de 30% environ ! ». Les chirurgiens-dentistes, pourtant autorisés à utiliser des concentrations très supérieures, assurent ne pas pouvoir promettre de gains supérieurs « à une ou deux teintes ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)