
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
4 octobre 2009
Les boissons “light” sont des valeurs sûres de nos supermarchés. Mais peut-on leur prêter un véritable intérêt nutritionnel ? Assurément oui, dans la mesure où elles ne contiennent ni sucres (à l’exception des boissons “light” aux fruits), ni calories. Un bon point contre… l’embonpoint, pour qui souhaite accorder hydratation et variété.
De quoi s’agit-il ? « Une boisson light est une boisson dans laquelle tout ajout de sucres a été intégralement remplacé par des édulcorants intenses », a expliqué lors des Entretiens de Bichat le Dr France Bellisle, directeur de recherche à l’INRA. « Indiqué sur l’étiquette, leur contenu énergétique est proche de zéro ».
Stop aux idées reçues. Le Dr Bellisle en a également profité pour tordre le cou à quelques idées reçues concernant les édulcorants intenses. Non, ils ne stimulent pas l’appétit. « Dans l’Etude Su.Vi.Max, les utilisateurs réguliers d’édulcorants intenses consommaient moins de sucres et mangeaient plutôt moins, en terme d’énergie, que les autres ». Non, ils n’entraînent pas une addiction au goût sucré. « Rien dans les résultats scientifiques n’indique qu’il faille craindre une perversion du goût liée à la consommation de boissons light », ajoute-t-elle.
Quant à l’aspartame, « c’est l’un des additifs les plus étudiés au monde », renchérit le Pr Dominique Parent-Massin, directrice du Laboratoire de Toxicologie alimentaire et cellulaire à l’Université de Brest. Comme pour mettre un terme définitif à la polémique sur son innocuité. « Cet édulcorant a fait l’objet de centaines d’études scientifiques et a été évalué favorablement par les plus hautes autorités sanitaires, notamment en France et en Europe », insiste-t-elle. « Sans compter les millions de consommateurs quotidiens depuis près de 30 ans, sans qu’aucun risque particulier n’ait été repéré ». La consommation de ce produit sans danger est toutefois contre-indiquée en cas de phénylcétonurie, une maladie génétique rare.
Limiter les frustrations. Sans sucres, sans calories, ces boissons light ne font pas maigrir pour autant. « En revanche », poursuit le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris, « elles peuvent être intéressantes pour réduire ses apports en calories, et limiter les frustrations dans le cadre d’un régime contrôlé. La consommation d’édulcorants intenses ne modifie pas non plus la glycémie, ni l’insulinémie », ajoute-t-il à l’adresse des diabétiques. Voilà qui est bon à savoir pour qui souhaite varier ses apports hydriques.
Un dernier conseil : lisez bien les étiquettes pour connaître les teneurs en calories et en sucres de vos aliments et boissons.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
5 octobre 2009, 16:55, par maurice
Il faut noter que cette conférence aux entretiens de Bichat était sponsorisée par Coca-Cola , leader de la vente de boisons light...
est-on dans l’objectivité ?