
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
8 juillet 2009
Chaque année en France, 3,5% des hospitalisations sont dues à des effets indésirables de médicaments. Ce qui représente environ 144.000 hospitalisations, ou 1,5 million de journées d’hôpital… Les rédacteurs de la Revue Prescrire déplorent que cette proportion « n’ait pas changé au cours des dix dernières années, alors qu’une partie de ces effets indésirables paraît évitable ». D’après l’étude EMIR, (pour Etude nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins) réalisée en 2007, les causes les plus fréquentes d’admission restent les hémorragies liées à un traitement anticoagulant, et les chutes.
« En 10 ans, en France, le système de soins n’a pas progressé dans ce domaine. Et les leçons des précédents constats n’ont pas été tirées », expliquent les auteurs. Ils font notamment référence à une étude publiée en 1998, selon laquelle les effets médicamenteux indésirables étaient déjà responsables de 3,18% des hospitalisations… Quant à la « part des hémorragies sous anticoagulants, elle est toujours la même ». C’est pourquoi selon eux, « l’ampleur de ces dégâts justifie une très large mobilisation ».
De son côté, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a accentué la mobilisation des patients sous anti-coagulant oral par anti-vitamine K (AVK), une classe de médicaments responsable à elle seule de 12% des hospitalisations pour accident thérapeutique. Chaque patient doit désormais bénéficier d’un carnet d’information et de suivi, remis par son médecin, son biologiste ou son pharmacien.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)