
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
12 juin 2013
En fin d’année, bien souvent, leur mémoire est un sujet de préoccupation majeure pour les lycéens et les étudiants. Selon l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM), « ce processus de mémorisation suit trois niveaux : l’encodage qui est une sorte de photographie de l’information ; le stockage de l’information et sa restitution ». Certains aliments vont vous permettre de réussir chacune de ces étapes.
Au petit-déjeuner, les protéines vous aident à lutter contre le coup de pompe du milieu de matinée. Fromage, fromage blanc, œuf ou jambon permettent la synthèse de la dopamine et de la noradrénaline. Voilà qui évitera les baisses de concentration. Au goûter, même chose. Misez sur les fruits secs. Les abricots, raisins, figues et autres dattes seront autant d’alliés qui stimuleront la sécrétion de sérotonine. Cette hormone qui régule notre humeur et notre sommeil intervient aussi dans le processus de mémorisation.
Du poisson pour la mémoire ? Cette vieille idée tient peut-être au fait que nos neurones sont pour les deux tiers constitués d’acides gras, et plus particulièrement de DHA (acide docosahexaénoïque). « Ce dernier permet d’assurer une parfaite transmission des informations », explique l’IEDM. Vous en retrouverez dans les poissons gras (comme le maquereau, la sardine fraîche ou le saumon), dans les noix ou dans les huiles de colza et de noix.
Qui, à l’approche des exams, ne s’est pas offert une “petite cure de vitamines” ? Mais au fait, lesquelles ? Les vitamines du groupe B (B1 et B3) jouent un rôle important dans la transmission nerveuse. Vous en trouverez dans le germe de blé et la levure de bière. Quant à la vitamine C, c’est bien connu, elle nous aide aussi à rester performants. Les fruits seront donc vos alliés. Tous les fruits.
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)