Santé vie pratique

Les Français consomment trop de sucre

Destination Santé

Destination Santé / 20 novembre 2017

En France, « 41 % des adultes consomment trop de sucres libres au regard des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », ont constaté des chercheurs de l’Inra [1].

JPEG - 55.6 ko
Photo Phovoir.

L’OMS conseille en effet que ces sucres ne constituent pas plus de 10 % de l’apport énergétique journalier. Les sucres libres sont ajoutés aux aliments par le fabricant ou le consommateur, et sont par ailleurs naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits… Ils se distinguent des sucres intrinsèques présents dans les fruits et légumes frais.

Résultat pour les Français, « une alimentation de moindre qualité nutritionnelle car plus dense en énergie et moins riche en nutriments essentiels ». Pour modifier ces mauvaises habitudes, les scientifiques confient quelques conseils de bon sens. La qualité nutritionnelle de l’alimentation peut être optimisée par une augmentation des quantités de fruits frais, légumes, féculents, yaourts nature, eau et boissons chaudes et une diminution des quantités de viande, de plats composés, de fromage.

© 2017, Agence Destination Santé

[1Inra, 6 mars 2017