Santé vie pratique

Les fruits secs, du bien-être à croquer

Destination Santé

Destination Santé / 31 octobre 2017

Véritables alliés contre le stress et la fatigue, raisins secs, amandes et autres noix ont vraiment tout bon. Surtout quand ils donnent une touche de croquant ou de douceur à nos plats.

JPEG - 99.6 ko
Photo Phovoir.

Les fruits secs sont particulièrement riches en calories. C’est vrai pour les fruits déshydratés (environ 250 calories pour 100g) comme pour les oléagineux (environ 600 calories pour 100g). Pourtant, il serait dommage de bouder ces concentrés de bienfaits nutritionnels. A condition de ne pas tomber dans le paquet, votre balance n’y verra que du feu et votre organisme profitera de toutes leurs propriétés.

Riches en fer, en potassium et en magnésium, figues, pruneaux, dattes, abricots secs, raisins secs ou encore bananes séchées vous aideront à lutter contre la fatigue, physique comme intellectuelle, et contre les petits coups de blues. Très concentrées en bons acides gras essentiels, noix, amandes, noisettes et compagnie contribueront à votre bonne santé cardiovasculaire. Sans oublier que tous ces fruits secs sont une mine pour augmenter les apports en fibres.

Bien entendu, il faudra adapter vos portions quotidiennes de fruits secs à vos besoins. Si vous avez une activité physique normale, ne croquez pas plus de 3 dattes et une dizaine d’amandes par jour par exemple. Mais les sportifs, les femmes enceintes, les ados et les personnes âgées peuvent augmenter les proportions. L’essentiel, conseille le Dr Pierre Nys dans « Ma bible IG », est d’associer fruits déshydratés et oléagineux au cours d’une même prise, et de bien les mâcher, afin de profiter au mieux de leurs nutriments. Côté oléagineux, évitez les préparations grillées et/ou salées. Une fois ces précautions respectées, faites-vous plaisir. Croquez-les à l’heure du goûter, parsemez-en vos salades et vos légumes, incorporez-les dans vos desserts…

© Agence Destination Santé