
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Destination Santé
9 février 2015
Oui, les médicaments génériques [1] ont une efficacité thérapeutique identique aux médicaments princeps ! Les deux contiennent en effet le même principe actif, subissent les mêmes contrôles des autorités sanitaires et font l’objet d’une pharmacovigilance très poussée.
Selon l’article L 5121-15° du Code de la Santé publique, un médicament générique a « la même composition qualitative et quantitative en principe actif (que la molécule originale), la même forme pharmaceutique et (sa) bioéquivalence (…) est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ». Autrement dit, il doit démontrer qu’il se comporte de la même manière dans l’organisme.
Sur son site internet, l’Agence nationale de sécurité du Médicament, l’ANSM rappelle qu’un médicament générique est un médicament à part entière. « Le médicament générique contient le même principe actif que le médicament original et obligatoirement en même quantité. Il est impossible et contraire à la réglementation, de dire que le générique pourrait contenir 20% en moins de principe actif, ou qu’il pourrait être 20% moins efficace que la spécialité de référence ».
Les excipients à effet notoire peuvent pour leur part différer entre génériques et princeps. Ces derniers n’ont en réalité aucune activité pharmacologique. « Ils ont un rôle dans l’absorption et la stabilité du médicament et conditionnent son aspect, sa couleur et son goût », explique l’ANSM. Seul problème, certains peuvent être à l’origine d’allergies. Il est donc très important de bien lire la notice de votre médicament (générique ou princeps) pour vérifier la présence de certains excipients.
Si vous souhaitez trouver les équivalences entre médicaments génériques et princeps, vous pouvez télécharger l’application Kelmed, accessible en ligne sur le site Biogaran (www.biogaran.fr). Le cas échéant, les excipients à effets notoires sont affichés pour chaque médicament qui en contient.
Rappelons qu’entre 1999 et 2012, la commercialisation de médicaments génériques a permis à la France, d’économiser 7 milliards d’euros.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)