
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 décembre 2009
Même si le générique est vraiment le même médicament que les spécialités de référence, certains patients y restent réfractaires. Et pour cause, il existe parfois une différence de forme ou de couleur entre l’original et le générique. Un amendement présenté à l’Assemblée nationale devrait mettre un terme à ce problème. « Il est fréquent que les patients s’habituent à identifier leurs médicaments par leur apparence », précise le député Yves Bur (UMP – Bas-Rhin) à l’origine de cette initiative. A ses yeux, la différence de forme et de couleur d’un générique peut vraiment troubler certaines personnes au point d’être un obstacle à la substitution. « Ce texte (l’article 29bis du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale) permettra de les rassurer et de faciliter l’administration ».
Mais pourquoi passer par la loi pour statuer sur l’aspect de ces médicaments ? Il existe en fait plusieurs brevets, avec des échéances différentes, protégeant le principe actif bien sûr, mais aussi la forme et même la couleur d’un médicament. Avec cet amendement, les fabricants de génériques pourront reproduire l’aspect du médicament d’origine lorsque le brevet du principe actif sera échu. En d’autres termes, dès que la molécule d’un médicament original tombera dans le domaine public, les génériqueurs pourront aussi reproduire sa forme et sa couleur. « Reste au gouvernement à mettre en œuvre le texte en question », glisse Yves Bur. Quand ? « Impossible de répondre ».
Pour en savoir davantage sur le bon usage des médicaments génériques, consultez le dépliant de l’AFSSaPS. Et si vous souhaitez trouver les équivalences entre médicaments génériques et princeps, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Kelmed, en ligne sur le site www.biogaran.fr.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)