La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
23 décembre 2009

Même si le générique est vraiment le même médicament que les spécialités de référence, certains patients y restent réfractaires. Et pour cause, il existe parfois une différence de forme ou de couleur entre l’original et le générique. Un amendement présenté à l’Assemblée nationale devrait mettre un terme à ce problème. « Il est fréquent que les patients s’habituent à identifier leurs médicaments par leur apparence », précise le député Yves Bur (UMP – Bas-Rhin) à l’origine de cette initiative. A ses yeux, la différence de forme et de couleur d’un générique peut vraiment troubler certaines personnes au point d’être un obstacle à la substitution. « Ce texte (l’article 29bis du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale) permettra de les rassurer et de faciliter l’administration ».
Mais pourquoi passer par la loi pour statuer sur l’aspect de ces médicaments ? Il existe en fait plusieurs brevets, avec des échéances différentes, protégeant le principe actif bien sûr, mais aussi la forme et même la couleur d’un médicament. Avec cet amendement, les fabricants de génériques pourront reproduire l’aspect du médicament d’origine lorsque le brevet du principe actif sera échu. En d’autres termes, dès que la molécule d’un médicament original tombera dans le domaine public, les génériqueurs pourront aussi reproduire sa forme et sa couleur. « Reste au gouvernement à mettre en œuvre le texte en question », glisse Yves Bur. Quand ? « Impossible de répondre ».
Pour en savoir davantage sur le bon usage des médicaments génériques, consultez le dépliant de l’AFSSaPS. Et si vous souhaitez trouver les équivalences entre médicaments génériques et princeps, vous pouvez utiliser le moteur de recherche Kelmed, en ligne sur le site www.biogaran.fr.
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture