
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
15 avril 2008
L’exposition dans le passé aux émanations des incinérateurs d’ordures ménagères serait liée à une augmentation du risque de certains cancers. Notamment chez les femmes, d’après une étude menée par l’Institut de Veille sanitaire (InVS). Un travail qui visait à évaluer le risque de cancer imputable à l’exposition dans les années 1970-1980 aux fumées d’incinérateurs. Les analyses ont porté sur 4 départements (Isère, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Tarn) et 16 usines d’incinération en activité durant la période 1972-1990.
Au total, 135.123 cas de cancers ont été recensés entre 1990 et 1999, pour une population de 2,5 millions de personnes. L’exposition aux composés chimiques émis dans le passé n’ayant pas été mesurée, les chercheurs ont dû procéder à une simulation informatique. Ils ont ainsi relevé une augmentation de 6% de tous les cancers féminins. Une approche ciblée évalue cette augmentation à 9% pour les cancers du sein et à 18% pour les lymphomes malins non-hodgkiniens. Chez les hommes, ils ont observé un excès de risque de 23% pour les myélomes multiples.
Ce travail comporte néanmoins quelques failles. Certaines caractéristiques individuelles pourtant pertinentes, comme la consommation de tabac ou d’alcool, ne sont pas renseignées. Enfin, les auteurs signalent que « l’étude portant sur une situation passée, les résultats ne peuvent être transposés au contexte actuel ». D’autant plus que les valeurs limites d’émission de polluants dans l’atmosphère étaient, au cours des années 1970-1980, beaucoup moins restrictives que celles imposées aujourd’hui.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)