
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
26 mai 2009
Alliance originale que celle de deux associations de malades, pour permettre aux insuffisants respiratoires de partir en vacances dans d’excellentes conditions de confort et de sécurité. Ce qui paraît “normal” à tout un chacun relève en effet trop souvent d’un parcours du combattant pour ces malades chroniques, incapables de respirer sans assistance. L’Association nationale pour le Traitement à Domicile de l’Insuffisance Respiratoire chronique (ANTADIR) et la Fédération française des Associations et Amicales d’Insuffisants Respiratoires (FFAAIR) relèvent ensemble ce défi.
« Avec 22 associations régionales, l’ANTADIR est l’un des principaux réseaux associatifs de distribution de soins à domicile en France », précise son président, le Pr Jean-François Muir. « Nos équipes assurent la prise en charge de l’insuffisance respiratoire chronique grave à domicile. Mais pas seulement, puisqu’elles gèrent aussi une multitude de soins : perfusion, alimentation, insulinothérapie pour les patients qui sont également diabétiques… ».
Sans oublier donc, en partenariat avec la FFAAIR, l’organisation de séjours accessibles à tous les insuffisants respiratoires. « La plupart de ces patients suit des traitements extrêmement contraignants, comme une oxygénothérapie 15 heures par jour ou plus, ou une ventilation assistée », affirme le Pr Jean-François Muir. Concrètement, les associations s’occupent de toute l’organisation. Elles mettent à disposition une assistance médicale complète et tout le matériel nécessaire au traitement. « Les infirmières et techniciens assurent la bonne continuité des soins ».
Un vrai service rendu aux malades. Ces derniers peuvent ainsi sortir de leur isolement, sans appréhension et en toute sécurité.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)