
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
22 décembre 2011
Il est des plats traditionnels qui conjuguent santé et délices, vitamines et magie des fêtes. C’est le cas des mendiants. Ces petites galettes de chocolat noir associées à des fruits secs feront le bonheur des petits et des grands pour un réveillon de Noël plein d’énergie. Il s’agit d’une recette très ancienne, puisqu’elle est connue en Provence depuis le 17ème siècle ! Dans cette région du Sud de la France, 13 desserts étaient servis le jour de Noël. Pourquoi treize ? Pour représenter Jésus et ses 12 apôtres, bien sûr. Parmi ces desserts figurent les mendiants, correspondant aux quatre ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté. Les noix ou les noisettes pour les Augustins, les figues sèches pour les Franciscains, les amendes pour les Carmes et les raisins secs pour les Dominicains.
Les noix, noisettes et amandes sont oléagineuses. A forte teneur en lipides, ils sont les plus énergétiques des fruits secs. Ils contiennent une forte concentration de fibres, de calcium, de magnésium et d’acides gras. Ils sont donc source de beaucoup d’énergie. Différents, mais tout aussi bons pour la santé, les raisins et les figues sont des fruits secs déshydratés. Les premiers sont les plus bénéfiques de tous. Blanc ou noir, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga, tout le monde les connait. Particulièrement riches en fer et en vitamine B, ils contiennent également de nombreux minéraux : calcium, magnésium et potassium, qui confèrent à ces fruits secs leur caractère alcalinisant. Ainsi, ces petits fruits, faciles à manger et au délicieux goût sucré, permettent de maintenir à l’organisme un bon équilibre acido-basique.
Les autres fruits secs “à chair”, comme les figues, mais aussi les abricots, les dattes et les pruneaux sont riches en glucides et pauvres en graisses. Ils offrent également toutes sortes de vitamines, comme les vitamines A, E et PP. Très fragile, la vitamine C, quant à elle, est presque totalement absente des fruits secs. Pour faire votre choix, sachez que l’abricot sec est le plus riche en potassium, et la banane séchée, la meilleure source de magnésium. La figue, de son côté, est grande pourvoyeuse en calcium. Et pour vous inspirer aux fourneaux, un menu équilibré vous est proposé chaque semaine sur le site www.destinationsante.com
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)