Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2008

Les mères ont besoin du soutien de tous

1er octobre 2008, par Sophie Périabe

Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. Dans notre île, la SMAM a débuté hier 1er octobre et a pour thème ’Le soutien aux mères : un cadeau en or, tout le monde y gagne !’. L’objectif est de mettre l’accent sur l’importance du soutien à offrir aux mères qui allaitent leur bébé. Les mères méritent d’être encouragées et de recevoir au bon moment des informations essentielles et précises sur l’allaitement maternel. Elles ont besoin d’une aide pratique et qualifiée, et d’être écoutées avec empathie.

Autour du thème "Le soutien aux mères", il y a un double message : en effet, il ne suffit pas d’affirmer que l’allaitement au sein est idéal pour les nourrissons et les jeunes enfants, il faut aussi aider les mères à faire de l’allaitement une réalité. La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel doit nous inciter à investir en faveur des mères et des familles afin d’offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. En effet, pour Annick Roy, présidente de l’AREAM (Association réunionnaise pour la promotion de l’allaitement maternel) et sage-femme, « il est important que les mères aient le soutien du père, de la famille, des amis, tout le monde doit aller dans ce sens. La société doit promouvoir l’allaitement dans le temps ». Car l’allaitement au sein, notamment s’il est exclusif jusqu’à l’âge de six mois, est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer la survie et la santé de l’enfant. Si l’on constate une évolution encourageante des taux d’allaitement dans quelques pays, les données mondiales montrent qu’aujourd’hui, moins de 40% des nourrissons de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein. Cette situation, loin d’être optimale, entraîne chaque année le décès de plus d’un million d’enfants qui pourraient être sauvés si les mères et les familles étaient suffisamment incitées et aidées à allaiter au sein.

Travailler et allaiter, c’est possible

Le premier frein à l’allaitement est bien entendu la reprise du travail. Même si à La Réunion, de plus en plus de femmes allaitent à la naissance, celles-ci arrêtent dès la reprise du travail. « Or, il est recommandé d’allaiter jusqu’à six mois, après la mère peut commencer à diversifier et arrêter l’allaitement quand elle le désire », explique Annick Roy. Aujourd’hui, avec les nouvelles techniques, vous pouvez utiliser un tire-lait et ensuite congeler le lait. Ainsi, le papa, la nounou ou encore les grands-parents peuvent donner le lait maternel au nourrisson lorsque sa maman est absente ou travaille. De cette façon, le bébé peut encore bénéficier de ce qu’il y a de meilleur pour lui, même pendant l’absence de sa mère. « On parle de congé maternité de six mois au niveau de l’Europe, mais pour l’instant, ça n’a pas abouti », nous informe la sage-femme.

Des actions pour soutenir l’allaitement maternel

Trois nouveautés marquent cette nouvelle édition de la SMAM. Avec le soutien de la CoFAM (Coordination Française pour l’Allaitement Maternel), l’AREAM propose 3 actions phares : - Créer des espaces "Bébé Allaité Bienvenu". « Cela consiste à cibler un espace où une mère peut allaiter, elle a juste besoin d’un peu de calme ! Cela peut-être dans une médiathèque, une mairie, une crèche... On soutient l’allaitement maternel en apposant l’autocollant "Bébé Allaité Bienvenu" ». - Sensibiliser l’entourage des mères sur la valeur du soutien apporté au quotidien, avec le bon-cadeau. « Un bébé arrive dans une famille, un soutien est offert à la mère pour qu’elle soit plus disponible dans cette étape importante de la vie de son enfant. Par exemple : "j’offre des heures de repassage à une maman..." ou "j’offre de garder son fils aîné une fois par semaine" ». - Faire connaître le réseau de soutien de son secteur avec le marque-page. « On inscrit les professionnels spécialisés, les consultants en lactation, les associations de soutien sur le marque-page... il est facile ensuite à glisser dans un livre, un carnet de santé... ».

Sophie Périabe

AREAM : ligne de soutien 0262-35-15-94


Infos Pratiques Au Tampon
- Le mardi 7 octobre de 9h à 12h à la PMI du Tampon Séance animée par l’équipe de PMI. Médiathèque du Tampon - Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2008 de 12h à 18h Le soutien à l’allaitement maternel (exposition au coin des parents, rez-de-chaussée) Avec un espace "bébé allaité bienvenu", des livres exposés, des marques-pages et des bénévoles à votre écoute. Le mercredi 1er octobre à partir de 15h (au forum de la médiathèque) Réunion d’échanges et de soutien, séance animée par Bénédicte Nativel, Chrystel Julien et Annick Roy, sages-femmes.

A Saint-Pierre
- Du 1er au 7 octobre Au CHR de Saint-Pierre
Distribution pendant toute la semaine de livrets sur l’allaitement maternel pour les mamans qui séjournent en maternité. Le lundi 6 et mardi 7 octobre à partir de 13h30 au 1er étage de la maternité, venez échanger votre expérience sur l’allaitement avec d’autres parents, ouvert à toute personne intéressée. Une collation vous sera offerte. Animé par K. Ducros (sage-femme) et membres d’AREAM. - Le mardi 7 octobre à partir de 13h30 au local municipal nautique de Saint-Pierre.
Venez partager vos expériences et poser toutes vos questions.... Séance animée par Bénédicte (sage-femme).

A Saint-Denis
- Le vendredi 3 octobre, au CHR de Bellepierre, maternité, niveau O, salle de PPO, à partir de 13h30 (parking réservé) Venez partager votre expérience avec d’autres mères, d’autres couples, des professionnelles autour de deux thèmes :
- l’allaitement maternel et la reprise du travail,
- l’allaitement maternel : quand, comment, pourquoi sevrer ? Animé par Dr I. Tiran-Rajaofera (pédiatre), Dr S. Lacaze (gynécologue), N. Denaux (puéricultrice).
- Le samedi 4 octobre, au parc du Colorado, à partir de 9h30 Nous invitons toutes les familles qui s’intéressent de prés ou de loin à l’aventure de l’allaitement maternel (mères, pères, enfants, grands parents, amis, futurs parents etc...) à partager des moments de discussion, de jeux, de détente dans un cadre verdoyant.
- Le lundi 06 octobre, au CHR de Bellepierre, maternité, niveau O, salle de PPO, (parking réservé)
- 10h-11h30 : “la nourriture affective”, espace de rencontre et soutien aux parents et futurs parents, animé par Mme A. Miranes (psychologue).
- à partir de 13h30, nous vous proposons un atelier autour du portage de bébé de 0 à 3-4 ans. Animé par N. Denaux, Puéricultrice.
- Le lundi 6 octobre, table ronde avec les professionnels sur le thème du démarrage à 19 h salle rose de l’IFSI Le jeudi 9 octobre, table ronde avec les professionnels sur le thème du retour à domicile au sevrage à 19 h salle rose de l’IFSI
- Le mardi 07 octobre, à la Case Verte de 9h30 à 12h.
Venez partager votre expérience avec d’autres mères, d’autres couples, des professionnelles.

A Saint-Paul
Rencontre avec les Saint-paulois et l’équipe de Gabriel Martin et Claude-Suzanne Didier Jeanjouveau.
- Mercredi 1er octobre, rencontre avec les habitants de Grande Fontaine de 13h à 15h à la salle municipale.
- Jeudi 2 octobre, rencontre avec les habitants du Bernica au CISCB de 9h à 11h et rencontre avec les habitants de Pausé de 13h à 15h.
- Vendredi 3 octobre, rencontre avec les habitants de la Saline Les Hauts au case de la Saline de 9h à 11h / de 13h à 15h.
- Samedi 4 octobre, rencontre avec les habitants de Saint-Gilles les Bains à la salle Leconte de Lisle de 9h à 11h / salle du marché de 13h à 15h.
- Lundi 6 octobre, rencontre avec les habitants de BDN et Ruisseau de 9h à 11h / habitants de Bel Air de 13h à 15h à la salle Joseph Grosset.
- Mardi 7 octobre, rencontre avec les habitants de Ravine Daniel au local de 9h à 11h.
Séances animées par Dr Bertsch (pédiatre) et Mme Didier Jeanjouveau (auteur)
- Samedi 4 octobre à partir de 15h,
grande tétée, Place Paul Julius Bénard
Venez partager un moment avec d’autres mamans allaitantes et leurs familles.

A Saint-Benoît
Du 1er au 7 octobre, à la maternité
- Pendant toute la semaine : Exposition de photographies de mamans et de leurs bébés de Saint-Benoît dans le hall d’accueil de la maternité et dans le service Distribution de documentations sur l’allaitement maternel Visionnage de film sur l’allaitement maternel dans la salle d’attente de la maternité (rez-de-chaussée)
- Mercredi 1er octobre 2008 : Préparation à l’allaitement maternel : vous êtes enceinte et vous voulez savoir comment allaiter votre bébé ? Dans quelles positions ? A quel moment ? Quels sont les avantages de l’allaitement maternel ? Une sage-femme sera là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions (de 9h à 11h au 2ième étage de la maternité, en salle de PPO)
- Le 2, 3, 6 et 7 octobre 2008 : Atelier d’échange et de partage sur l’allaitement maternel. Bébés, mamans et papas sont les bienvenus pour partager leurs expériences. Groupe animé par des puéricultrices (dans le service de maternité de 14h à 16h)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus