APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Signature du SROS et du SOSM
13 décembre 2005

Le Schéma régional d’organisation sanitaire de La Réunion (SROS Réunion) et le schéma d’organisation sanitaire de Mayotte (SOSM) ont été signés hier par Antoine Perrin, directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation.
Le schéma régional d’organisation sanitaire de La Réunion (SROS Réunion) et le schéma d’organisation sanitaire de Mayotte (SOSM) définissent pour les cinq années à venir, les priorités d’évolutions et de développement de l’offre de soins pour satisfaire les besoins de santé. Ils portent sur l’ensemble des disciplines hospitalières, y compris la psychiatrie, et promeuvent la complémentarité avec la médecine de la ville et le secteur social et médico-social.
Consensus dynamique
La signature de ces documents couronne deux années de réflexion des services de l’État et de l’Assurance maladie. Ces schémas portent donc un consensus dynamique entre les projets des divers professionnels de santé, les priorités de santé et les attentes des usagers, ils sont les principaux outils du monde de santé. Ils proposent donc de modifier profondément et durablement l’offre de soins existante, suivant quatre ambitions : accompagner la croissance démographique de La Réunion et de Mayotte, offrir à la population les moyens de se soigner, décloisonner les pratiques de soins et garantir la recherche de qualité des soins. Nous aurons l’occasion de revenir plus amplement sur leur contenu.
Restructurer l’offre de soins
Les grands axes de restructuration de l’offre de soins passent par la construction du Pôle sanitaire Est, par la définition et la programmation d’un Pôle sanitaire Ouest et par l’élaboration d’un projet de Centre hospitalier régional et le développement de la fonction hospitalo-universitaire (CHU).
Eiffel
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture