Les petites nuits de l’enfance font des obèses

11 septembre 2010

Bébé fait de petites nuits ? Prenez les choses en mains ! Car, selon un travail américain, les dettes de sommeil contractées durant les premières années de la vie seraient un véritable facteur de risque d’obésité. Et ne comptez pas sur la sieste pour compenser les heures de sommeil perdues la nuit... Bien des études ont déjà souligné le lien existant entre le manque de sommeil et l’obésité. Dans ce cas particulier, des équipes de plusieurs universités américaines ont mis en lumière le rôle déterminant du sommeil jusqu’à l’âge de deux ans. « Chez les nourrissons, des nuits plus courtes favorisent le développement du surpoids et de l’obésité », précise le Pr Janice Bell, de l’Université de l’État de Washington à Seattle. « En revanche, nous n’avons pas observé la même corrélation chez les enfants de 2 à 13 ans ».

L’auteur recommande donc aux parents de veiller sur la quantité de sommeil de leurs enfants. « C’est un facteur de risque d’obésité modifiable ». Elle conseille aussi de ne pas se reposer sur la sieste pour compenser les heures de sommeil perdues. « La sieste n’est en aucun cas un substitut à et n’a aucun effet sur l’apparition d’une obésité ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus