
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
10 février 2011
Les médicaments que nous absorbons chaque jour finissent en bout de chaîne par polluer les eaux de nos rivières et de nos fleuves. Un travail canadien a étudié les effets de cette pollution sur les truites du Saint-Laurent. Les auteurs se sont particulièrement intéressés aux résidus d’antidépresseurs. Le Pr Sébastien Sauvé, de l’Université de Montréal, a analysé les truites exposées pendant trois mois aux rejets des eaux usées de Montréal. Il a découvert que ces médicaments s’accumulaient dans l’organisme des poissons et influençaient leur activité cérébrale. Il précise toutefois qu’il y a, selon lui, peu de risque pour la santé humaine. « La quantité d’antidépresseurs libérés dans notre fleuve se compare approximativement à l’équivalent d’un grain de sel dans une piscine olympique ».
Pas de danger pour l’Homme certes, mais qu’en est-il des poissons ? « Nous savons que les antidépresseurs ont des effets secondaires nocifs sur les êtres humains. En revanche, nous ne connaissons pas leurs effets sur les poissons. Nous observons cependant leur influence sur l’écosystème du fleuve, ce qui devrait susciter l’attention de toutes les villes ». Plus préoccupant, il serait quasiment impossible d’éliminer les antidépresseurs retrouvés dans le fleuve. « La structure chimique de ces médicaments les rend extrêmement difficiles à retirer des eaux d’égout, même en utilisant les systèmes les plus sophistiqués qui soient », assure en effet Sébastien Sauvé.
Des travaux antérieurs, menés par la même équipe, avaient déjà montré la présence de rejets médicamenteux : antihypertenseurs, traitements contre l’excès de cholestérol, anticancéreux… D’autres équipes de recherche ont ainsi évoqué de graves conséquences sur la faune. Et notamment le développement d’organes génitaux mâles chez les femelles de certaines espèces, alors que certains poissons, au contraire, se féminisaient. Ces “incidents” ont été directement liés aux rejets entraînés par l’utilisation de pilules contraceptives. Aux États-Unis aussi, des chercheurs ont découvert de multiples traces de médicaments dans plus de 140 fleuves et rivières. Le Pr Sauvé poursuit ses recherches et de nouveaux travaux devraient préciser l’impact des rejets médicamenteux dans les eaux fluviales.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)