
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
10 février 2011
Les médicaments que nous absorbons chaque jour finissent en bout de chaîne par polluer les eaux de nos rivières et de nos fleuves. Un travail canadien a étudié les effets de cette pollution sur les truites du Saint-Laurent. Les auteurs se sont particulièrement intéressés aux résidus d’antidépresseurs. Le Pr Sébastien Sauvé, de l’Université de Montréal, a analysé les truites exposées pendant trois mois aux rejets des eaux usées de Montréal. Il a découvert que ces médicaments s’accumulaient dans l’organisme des poissons et influençaient leur activité cérébrale. Il précise toutefois qu’il y a, selon lui, peu de risque pour la santé humaine. « La quantité d’antidépresseurs libérés dans notre fleuve se compare approximativement à l’équivalent d’un grain de sel dans une piscine olympique ».
Pas de danger pour l’Homme certes, mais qu’en est-il des poissons ? « Nous savons que les antidépresseurs ont des effets secondaires nocifs sur les êtres humains. En revanche, nous ne connaissons pas leurs effets sur les poissons. Nous observons cependant leur influence sur l’écosystème du fleuve, ce qui devrait susciter l’attention de toutes les villes ». Plus préoccupant, il serait quasiment impossible d’éliminer les antidépresseurs retrouvés dans le fleuve. « La structure chimique de ces médicaments les rend extrêmement difficiles à retirer des eaux d’égout, même en utilisant les systèmes les plus sophistiqués qui soient », assure en effet Sébastien Sauvé.
Des travaux antérieurs, menés par la même équipe, avaient déjà montré la présence de rejets médicamenteux : antihypertenseurs, traitements contre l’excès de cholestérol, anticancéreux… D’autres équipes de recherche ont ainsi évoqué de graves conséquences sur la faune. Et notamment le développement d’organes génitaux mâles chez les femelles de certaines espèces, alors que certains poissons, au contraire, se féminisaient. Ces “incidents” ont été directement liés aux rejets entraînés par l’utilisation de pilules contraceptives. Aux États-Unis aussi, des chercheurs ont découvert de multiples traces de médicaments dans plus de 140 fleuves et rivières. Le Pr Sauvé poursuit ses recherches et de nouveaux travaux devraient préciser l’impact des rejets médicamenteux dans les eaux fluviales.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)