
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
4 octobre 2007
Lorsque les ados et jeunes adultes se mettent à boire le week-end, ils recherchent aujourd’hui une ivresse rapide. C’est le “binge drinking”, traduit en bon français par “biture express”... Un phénomène qui a débuté dans les pays anglo-saxons et scandinaves, pour gagner désormais le Sud de l’Europe. Selon l’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense (Escapad), 2,3% des jeunes de 17 ans ont déclaré avoir eu recours au “binge drinking” au moins 10 fois en 1 mois ! C’est dire l’ampleur... et la gravité du phénomène. Au niveau européen, 1 jeune de 15 à 24 ans sur 5 consomme régulièrement plus de 5 boissons au cours d’une seule soirée. C’est exactement la définition admise du “binge drinking”. Ce qui, chez un jeune adulte, se traduit par une alcoolémie minimale de 1g/litre pour les hommes, et... plus de 1,65 g/litre pour une femme !
Selon des chercheurs américains, cette pratique exposerait à un risque particulièrement élevé de troubles cardiaques. Les “gros buveurs” présentent en effet des taux particulièrement élevés de protéine C-réactive (PCR), un marqueur qui permet d’évaluer le risque de maladie cardiaque. Plus il est élevé, plus celui-ci est important.
Pour l’Académie nationale de Médecine en France, la “biture express” « peut entraîner des conséquences redoutables, notamment un coma éthylique parfois mortel (dont on a signalé des cas) dès l’âge de 12 ans ». Sans oublier naturellement le risque d’accidents associé à l’alcool et à l’ivresse. Et pour conclure, signalons que selon une étude très récente, une forte consommation d’alcool à un âge précoce entraîne une altération de la matière grise dans plusieurs zones cérébrales. Seul élément rassurant, l’Académie nationale de Médecine souligne que « le phénomène est encore beaucoup moins répandu en France que dans nombre de pays européens ». Il faut dire que le standard de référence est élevé : au Royaume-uni par exemple, 23% des jeunes de 16 ans admettent avoir vécu plus de 3 épisodes d’ivresse dans le dernier mois. Et au Danemark, ils sont... 26% dans ce cas !
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)