Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Destination santé
16 juillet 2012

Vous vous sentez fatigué, comme privé d’énergie ? Si vous prenez régulièrement des médicaments, c’est peut-être dû à l’un d’entre eux. Un travail américain vient en effet de signaler que les statines, des médicaments indiqués dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie, seraient à l’origine d’une baisse de tonus.
Plus de 1.000 adultes vivant à San Diego, dans le Sud de la Californie, ont été recrutés pour évaluer la tolérance de deux statines : la simvastatine et la pravastatine. Tous ont participé à une étude en double aveugle contre placebo, de telle sorte qu’un groupe recevait l’une des deux statines, et l’autre, un traitement inactif. Chaque participant devait ensuite évaluer son niveau de fatigue perçue, sur une échelle de un à cinq.
Selon le Pr Beatrice Golomb, de l’Université de Californie à San Diego, les déclarations des patients sous statines font ressortir un état de fatigue plus fréquent et plus prononcé que chez les autres participants. Ils ont par exemple été plus nombreux à faire état d’un épuisement après exercice physique. Cet effet, par ailleurs, a été plus marqué chez les patients sous simvastatine que chez ceux qui prenaient de la pravastatine. « Le plus étonnant », indique l’auteur, « est en lien avec les doses. Généralement, plus elles sont élevées, plus les effets secondaires sont importants. Or, les doses utilisées dans le cadre de cette étude étaient faibles (entre 20 et 40 mg) ». Par ailleurs, Beatrice Golomb a observé que les femmes étaient davantage concernées par ces effets secondaires. Selon elle, il est désormais indispensable que « les médecins puissent informer leurs patients sous statines qu’ils risquent de perdre du tonus ou d’éprouver une plus grande fatigue après un exercice physique ».
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?