
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
8 novembre 2008
Il est aujourd’hui de plus en plus évident que l’environnement - stress, tabagisme, exposition à la pollution - a un impact négatif sur la fertilité. Une étude a montré par exemple que la plupart des couples qui consomment régulièrement de l’alcool subissent une baisse significative de fertilité
Il est également reconnu que l’alcool provoque des altérations du spermogramme : moins de spermatozoïdes, plus de spermatozoïdes anormaux et baisse générale de leur mobilité. Enfin, l’alcool réduit la capacité de notre organisme à absorber des nutriments essentiels tels que le zinc, l’un des minéraux les plus importants pour la fertilité masculine.
Il est possible cependant d’y remédier. Différentes études ont en effet montré le rôle essentiel que la coenzyme Q10 peut jouer à cet égard. Lors de l’éjaculation, 400 millions de spermatozoïdes se lancent dans une course folle pour, après avoir franchi le col de l’utérus, féconder un ovocyte unique. Or, la présence de la coenzyme Q10 en quantités suffisantes dans les spermatozoïdes favorise leur mobilité. Et leur donne de meilleures chances d’atteindre leur but.
Cet apport permet également de réduire la proportion des spermatozoïdes malformés. Peut-être en intervenant sur le stress oxydatif. Un travail mené en 2004, sur des hommes affectés d’une mobilité réduite des spermatozoïdes, a montré que la supplémentation en coenzyme Q10 avait un effet protecteur contre le stress oxydatif.
Les auteurs en concluent donc qu’elle joue un rôle dans le métabolisme énergétique des spermatozoïdes. Le tout en boostant la protection antioxydante des cellules : la combinaison d’une mobilité accrue et d’une meilleure défense contre les dommages oxydatifs favoriserait ainsi la fertilité masculine. En France, ce type de supplément est disponible en pharmacie. Les doses recommandées sont de 100 ou 200 mg quotidiens, sous forme huileuse. C’est ce type de préparation qui a servi de référence pour les études réalisées.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
4 décembre 2008, 08:31, par lucas
je souhaite compléter cette article en signalant que d’autres vitamines & nutriments sont essentiels pour la fertilité masculine : ACE,zinc, sélénime et carnitine dont de nombreuses études ont signalés l’impact surla vitalité et le nombre de spermatozoide
Voir en ligne : impact micronutriment sur fertilité masculine