Destination santé

Les suppléments alimentaires aident-ils à faire des enfants ?

8 novembre 2008

Il est aujourd’hui de plus en plus évident que l’environnement - stress, tabagisme, exposition à la pollution - a un impact négatif sur la fertilité. Une étude a montré par exemple que la plupart des couples qui consomment régulièrement de l’alcool subissent une baisse significative de fertilité

Il est également reconnu que l’alcool provoque des altérations du spermogramme : moins de spermatozoïdes, plus de spermatozoïdes anormaux et baisse générale de leur mobilité. Enfin, l’alcool réduit la capacité de notre organisme à absorber des nutriments essentiels tels que le zinc, l’un des minéraux les plus importants pour la fertilité masculine.

Il est possible cependant d’y remédier. Différentes études ont en effet montré le rôle essentiel que la coenzyme Q10 peut jouer à cet égard. Lors de l’éjaculation, 400 millions de spermatozoïdes se lancent dans une course folle pour, après avoir franchi le col de l’utérus, féconder un ovocyte unique. Or, la présence de la coenzyme Q10 en quantités suffisantes dans les spermatozoïdes favorise leur mobilité. Et leur donne de meilleures chances d’atteindre leur but.

Cet apport permet également de réduire la proportion des spermatozoïdes malformés. Peut-être en intervenant sur le stress oxydatif. Un travail mené en 2004, sur des hommes affectés d’une mobilité réduite des spermatozoïdes, a montré que la supplémentation en coenzyme Q10 avait un effet protecteur contre le stress oxydatif.

Les auteurs en concluent donc qu’elle joue un rôle dans le métabolisme énergétique des spermatozoïdes. Le tout en boostant la protection antioxydante des cellules : la combinaison d’une mobilité accrue et d’une meilleure défense contre les dommages oxydatifs favoriserait ainsi la fertilité masculine. En France, ce type de supplément est disponible en pharmacie. Les doses recommandées sont de 100 ou 200 mg quotidiens, sous forme huileuse. C’est ce type de préparation qui a servi de référence pour les études réalisées.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus