
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
18 avril 2012
Depuis 1994, un train médicalisé baptisé Phelophepa — c’est-à-dire “bonne santé” en Tswana et en Sotho, deux dialectes locaux d’Afrique australe — fait le tour de la République sud-africaine pour soigner les populations vivant dans ses régions les plus reculées. Cette année, une seconde locomotive vient compléter l’offre de soins de cette “clinique sur rails” pour les plus démunis. En 36 semaines chaque année, le train Phelophepa parcourt tout le pays. Il se rend dans toutes les régions, même les plus reculées, là où l’accès aux soins reste problématique. Le personnel de santé qui se trouve à bord comprend 20 permanents et 30 étudiants dans les métiers de la santé. Composé de 3 wagons à ses débuts, il en comporte aujourd’hui 18. Devenu une véritable clinique sur rails, il a permis d’ausculter 5,5 millions de Sud-africains en 18 années. Dans les zones rurales en particulier, plus d’un million et demi de patients ont pu être pris en charge.
Un second train inauguré début mars va permettre de soigner davantage de malades encore à travers le pays. Grâce notamment au soutien du laboratoire Roche, les wagons des deux « trains miracle », comme les appellent de nombreux Sud-africains, proposent notamment un programme dédié au diabète. Ils disposent également d’un service d’oncologie, d’une pharmacie, d’un service de santé scolaire et dispensent des programmes d’éducation destinés aux professionnels de santé locaux.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)