
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
1er juillet 2009
N’est pas lunettes de soleil qui veut ! Ce n’est pas parce qu’un verre présente une coloration foncée qu’il assure une protection suffisante contre les rayonnements solaires. La Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) rappelle l’importance de choisir des lunettes de qualité pour les enfants et surtout, de bien lire les notices d’utilisation lors de l’achat. Mais encore faut-il que ces notices soient compréhensibles…
La CSC a fait tester une dizaine de paires de lunettes et quatre masques de ski commercialisés en France. Premier constat : tous les produits ne filtrent pas correctement les ultra-violets. Plus inquiétant, le marquage des catégories de filtrage se révèle souvent hasardeux. « Les catégories de filtrage ne sont pas toujours mentionnées et les mentions peuvent être fantaisistes », observe la CSC dans un avis adopté le 28 mai dernier. Un exemple ? La notion “400” que l’on retrouve sur différents produits. « Elle ne correspond pas à une catégorie, mais à une notion de longueur d’onde peu connue de la plupart des consommateurs », insiste la CSC.
La deuxième faiblesse des produits testés concerne la notice : « elles renseignent assez mal les utilisateurs sur les risques (du soleil), voire ne sont pas même fournies chez les opticiens au motif que ces derniers prodigueraient un conseil personnalisé »… Face à cette réalité, la CSC invite les consommateurs « à vérifier, au moment de l’achat, que l’article sélectionné correspond bien à l’usage envisagé et à réclamer auprès des professionnels les notices d’utilisation. Ces précautions étant prises, la CSC incite les parents à équiper leurs enfants de lunettes de protection, en fonction des conditions d’ensoleillement ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)