
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
12 octobre 2011
Les différentes stratégies de lutte contre le tabac améliorent rapidement la santé publique, tout en réduisant les coûts liés aux soins, ce qui est logique. Dans un éditorial publié dans le “Lancet”, deux professeurs de l’Université de Californie, à San Francisco, dressent un bilan positif des différents programmes mis en place à travers le monde.
« Un an après l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, le nombre d’admissions aux urgences pour infarctus du myocarde diminue en moyenne de 17% », explique le Pr Stanton Glantz. Tous les pays qui ont mis en place une telle politique ont obtenu ce type de résultats : Argentine, Angleterre, Canada, Écosse, France, Irlande, Italie… Au bout de trois ans, la baisse est estimée à… 30% ! « L’élimination du tabagisme passif a des effets immédiats sur la santé respiratoire des barmen ». Mais pas seulement. Dans l’État de l’Arizona, un an après l’interdiction de fumer, le nombre des admissions pour crises d’asthme a chuté de 22%. Après deux ans au Canada, cette diminution atteignait 33%.
Par voie de conséquences, les coûts liés à la prise en charge des maladies induites par le tabagisme actif et passif diminuent également. Certains toutefois avancent la baisse de collecte des taxes comme un contre-argument à la prévention. En luttant contre le tabagisme, assurent-ils, en l’interdisant dans les lieux publics, le montant des taxes perçues par les États sera moindre. Il y aura donc moins d’argent dans les caisses. C’est exact, mais… cet argument est battu en brèche par les faits ! « En Californie, en 15 ans, la baisse des ventes a été estimée à 3,6 milliards de paquets de cigarettes. Soit un manque à gagner en termes de taxes de 3,1 milliards de dollars. Ce qui est peu au regard des… 86 milliards d’économies réalisées en termes de soins de santé ». C.Q.F.D.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)