
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
4 mars 2009
Les poux ont refait leur apparition il y a une vingtaine d’années sans que l’on sache véritablement pourquoi. Pire, ils deviennent résistants aux traitements. Quelques mesures de prévention peuvent être efficaces, mais il convient surtout d’être vigilant, de surveiller la chevelure de vos enfants dès la rentrée et de prévenir leur école dès que vous décelez leur présence. L’école a elle pour obligation d’afficher la présence de ces parasites.
• Symptômes
Vous pouvez suspecter la présence de poux lorsque votre enfant commence à se plaindre de démangeaisons à la tête, souvent autour des oreilles et à la lisière des cheveux. Ces démangeaisons peuvent s’accompagner de croûtes de surinfection ou d’impétigo, une infection cutanée superficielle très contagieuse.
• Important
L’impétigo signifie exclusion de l’école, le temps de la guérison...
Apprendre à les reconnaître
• Reconnaître un pou
Les poux sont de minuscules insectes qui vivent accrochés à quelques millimètres de la racine du cheveu. De couleur grise ou marron, ils mesurent jusqu’à 1 millimètre de long et affectionnent les environnements moites, doux et chauds.
• Reconnaître une lente
Les lentes sont les œufs du pou. Ce sont de petites vésicules de couleur pâle (beige ou blanc) qui ressemblent à des pellicules. Elles sont très solidement fixées aux cheveux ce qui les rend difficiles à détacher.
* 36 heures
C’est le nombre d’heures pendant lesquelles un pou peut survivre hors d’une chevelure car il a besoin du sang humain pour se nourrir. Après, il meurt de faim.
* 4 à 10 jours
C’est le temps que mettent les lentes à éclore.
Les modes de transmission
La transmission des poux se fait très facilement par contact direct. Les cheveux d’un enfant atteint qui touchent les cheveux d’un autre par exemple. Les écoles et autres garderies sont des lieux de transmission privilégiés... En revanche, la transmission se fait rarement par les peignes, brosses, barrettes, tapis, draps, taies d’oreillers, etc...
(Source : maison-facile.com)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
23 mars 2009, 16:07, par dupey
Monsieur ,
Je vous invite a consulter le site www.contre-poux.com afin de connaitre une nouvelle manière de lutter contre les poux de tête dans nos écoles , familles , piscines, etc. dans le contexte dans lequel nous vivons beaucoup de personnes sont démunies financièrement , moralement et médicalement face à ce fléau , ce site propose une alternative sans aucun produit nocif , écologique mais surtout économique
Mme Dupey