
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
12 mai 2009
« Des agences de voyages spécialisées dans le tourisme médical se sont créées en Europe, et c’est en train de devenir un réel problème ». Si quelques-uns d’entre eux seulement sont médiatisés, les accidents liés à ce tourisme médical tendent à devenir plus nombreux. Et, nous confiait le Pr Daniel Marchac en marge du dernier Congrès transatlantique de Chirurgie Plastique et reconstructive, « ce type de pratique ne doit certainement pas être encouragé ». Le trafic est en effet fructueux… pour ceux qui l’animent. Les candidats à l’opération partent ainsi vers les pays d’Europe du Nord, la Pologne, les pays baltes mais aussi au Sud de la méditerranée.
« Dans la plupart des cas », souligne Daniel Marchac, « ces chirurgiens sont des gens bien. Mais ces pratiques posent d’énormes problèmes pour les patients ». Des problèmes de suivi naturellement, mais aussi de sécurité en amont de l’intervention. En France, il est ainsi obligatoire que le chirurgien reçoive son patient au moins 15 jours avant d’intervenir, pour une consultation préalable. « Cette exigence est évidemment inconciliable avec ce type d’organisation. Sans négliger le fait que les suites opératoires quelles que soient les qualités du chirurgien, ne sont pas toujours simples »…
Vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique ? Le site internet www.ma-beaute.info, développé par le Syndicat national de Chirurgie plastique reconstructive et esthétique, peut répondre à la plupart de vos questions. Et s’il reste quelques inconnues, ne faites pas l’économie d’une bonne information. Demandez un, voire deux avis professionnels autorisés. Et cherchez-les près de chez vous, là où le cas échéant, vous irez recevoir vos soins de suite.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)