Destination santé

Ma beauté, pas n’importe comment !

12 mai 2009

« Des agences de voyages spécialisées dans le tourisme médical se sont créées en Europe, et c’est en train de devenir un réel problème ». Si quelques-uns d’entre eux seulement sont médiatisés, les accidents liés à ce tourisme médical tendent à devenir plus nombreux. Et, nous confiait le Pr Daniel Marchac en marge du dernier Congrès transatlantique de Chirurgie Plastique et reconstructive, « ce type de pratique ne doit certainement pas être encouragé ». Le trafic est en effet fructueux… pour ceux qui l’animent. Les candidats à l’opération partent ainsi vers les pays d’Europe du Nord, la Pologne, les pays baltes mais aussi au Sud de la méditerranée.

« Dans la plupart des cas », souligne Daniel Marchac, « ces chirurgiens sont des gens bien. Mais ces pratiques posent d’énormes problèmes pour les patients ». Des problèmes de suivi naturellement, mais aussi de sécurité en amont de l’intervention. En France, il est ainsi obligatoire que le chirurgien reçoive son patient au moins 15 jours avant d’intervenir, pour une consultation préalable. « Cette exigence est évidemment inconciliable avec ce type d’organisation. Sans négliger le fait que les suites opératoires quelles que soient les qualités du chirurgien, ne sont pas toujours simples »…

Vous envisagez de recourir à la chirurgie esthétique ? Le site internet www.ma-beaute.info, développé par le Syndicat national de Chirurgie plastique reconstructive et esthétique, peut répondre à la plupart de vos questions. Et s’il reste quelques inconnues, ne faites pas l’économie d’une bonne information. Demandez un, voire deux avis professionnels autorisés. Et cherchez-les près de chez vous, là où le cas échéant, vous irez recevoir vos soins de suite.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus