
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 juillet 2008
La plus grande chaîne de restauration collective mondiale : MacDonald a annoncé lundi 9 juin qu’elle arrêterait temporairement de servir des tomates dans ses sandwiches aux Etats-Unis, à cause de problèmes sanitaires. En effet, des intoxications par la bactérie salmonelle ont été observées chez certains de leurs consommateurs.
La Salmonelle est une bactérie naturellement présente dans l’intestin des animaux (en particulier chez les volailles et les porcs), des oiseaux, des reptiles, de certains animaux de compagnie et de certaines personnes. Elle est également présente dans l’environnement. Les personnes qui consomment des aliments contaminés par la Salmonelle sont susceptibles de contracter la salmonellose. Les symptômes de la salmonellose ressemblent à ceux de la grippe. Ils se manifestent habituellement de 12 à 72 heures après l’ingestion d’aliments contaminés et durent généralement jusqu’à sept jours. La plupart des gens s’en remettent sans traitement. Chez certaines personnes toutefois (les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli), un séjour à l’hôpital devient nécessaire. Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont les plus à risque de développer des complications graves comme la septicémie.
Depuis le milieu du mois d’avril, 145 personnes dans pas moins de 16 états ont été infectées par la bactérie Salmonelle à partir de tomates. La majorité des cas ont été observés dans les états du Texas et du nouveau-Mexique et 23 d’entre eux ont nécessité une hospitalisation. En réponse MacDonald a enlevé les tomates de ses fameux sandwiches : premium chicken et Big N’Tasty burger. Pour l’instant l’entreprise précise qu’elle n’a détecté aucune trace de salmonelle dans ses produits et qu’il s’agit seulement de mesures de précaution.
D’autres chaînes de restauration rapide et même certains supermarchés ont décidé de suspendre temporairement la vente de certaines tomates. L’agence américaine pour la sécurité des aliments : Food and Drug Administration (FDA) a annoncé que les consommateurs devaient par précaution arrêter de consommer les tomates dites de type romaine, prune et ronde. L’agence a également recommandé à tous les restaurants et les supermarchés de ne pas vendre ce type de tomates pour le moment.
Les tomates cerises et les tomates en grappes semblent quant à elles ne pas poser de problèmes de contaminations. Mac Donald a d’ailleurs affirmé qu’il continuera à mettre des tomates en grappe dans ses salades.
Dans l’Illinois, 17 personnes ont déjà été intoxiquées par la bactérie salmonelle et les autorités sont en train de chercher les éventuels liens avec la consommation de tomate.
ADIT
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)