
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
4 janvier 2011
Nos cellules graisseuses sont gourmandes. Vous pensez que ce n’est pas un scoop ? Erreur : l’une de leurs occupations favorites, en effet, c’est de capter puis de stocker en quantités les polluants absorbés chaque jour, par exemple dans l’air que nous respirons. Partant de ce constat, des chercheurs français se sont posé deux questions de bon sens : l’organisme des obèses est-il plus concentré en polluants ? Et faut-il penser qu’une perte de poids puisse avoir un effet “dépolluant” ?
Pour le savoir, une équipe comprenant des scientifiques de l’INSERM, de l’INRA et des Universités Paris Descartes et Pierre et Marie Curie s’est intéressée à 70 obèses. Tous étaient suivis en milieu hospitalier dans le cadre d’une chirurgie de l’obésité associée à un régime. Les auteurs montrent qu’effectivement, « la quantité totale de polluants est deux à trois fois plus élevée chez les obèses que chez des personnes minces ». Un constat qui accrédite la thèse selon laquelle ces substances ont un tropisme particulier pour les cellules graisseuses.
Que se passe-t-il toutefois après un « amaigrissement drastique » ? Les polluants disparaissent-ils avec les kilos ? Eh bien non, en tout cas pas dans un premier temps. Ces polluants migrent d’abord dans la circulation sanguine. C’est seulement au bout de 6 mois à 1 an que les auteurs ont constaté une diminution d’environ 15% des plus abondants, comme les PCB. En revanche, le taux de dioxines reste stable… Pour les chercheurs, voilà qui constitue « un argument supplémentaire en faveur des efforts de prévention contre la contamination par les polluants persistants ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)