
Mais pourquoi s’hydrater le nez ?
7 mars 2011

Elle traite près de 20.000 litres d’air par jour et piège les particules, bactéries et autres virus. “Elle”, c’est « la muqueuse nasale, notre première barrière contre les agressions extérieures. C’est dire son importance », explique le Dr Maurice Rotenberg ORL à Paris. Pour bien remplir son office, elle a surtout besoin d’une hydratation suffisante, qui favorise la sécrétion de mucus. « Une muqueuse nasale déshydratée ne peut remplir son rôle protecteur contre les agents extérieurs », souligne en effet Maurice Rotenberg. À terme d’ailleurs, l’absence ou la baisse excessive de cette sécrétion peut entraîner une sécheresse désagréable. C’est un trouble certes bénin, mais qui peut vite devenir très gênant. « Dans un premier temps, la sécheresse nasale va se manifester par des sensations d’irritation, de picotements, de brûlures... Si rien n’est fait, le phénomène va s’accentuer et provoquer l’apparition de croûtes nasales, voire des saignements ».
Pourquoi avons-nous le nez sec ? Il y a d’abord, des causes environnementales : des locaux et un habitat surchauffés, la généralisation de la climatisation, le manque d’humidité ambiante, la fumée de tabac… « Les causes médicamenteuses sont également fréquentes », explique Maurice Rotenberg. « Certains antihistaminiques (des anti-allergiques-NDLR), des antihypertenseurs et des vasoconstricteurs administrés sous forme de gouttes nasales peuvent entraîner à terme une sécheresse de la muqueuse. Il y a aussi les suites de chirurgie nasale ou de radiothérapies pour les cancers ORL ».
Quand le problème s’installe et devient chronique, il y a bien sûr la solution d’utiliser du sérum physiologique. « Il va tout à la fois réhydrater et laver la muqueuse nasale », précise notre spécialiste. Mais ce n’est pas toujours suffisant et même le sérum physiologique peut provoquer des irritations lorsqu’on l’utilise intensivement. Dans ces cas-là, Maurice Rotenberg souligne l’existence depuis peu, « d’un dispositif médical à base d’huile de sésame. En restant à la surface de la muqueuse, il la réhydrate avec une durée d’action 9 fois supérieure à celle du sérum physiologique ». Naturel et bien toléré, il peut être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les moins de 3 ans. Dans tous les cas si les symptômes persistent, consultez votre médecin généraliste.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)