
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination Santé
16 février 2015
Les adultes souffrant de mal de dos chronique éprouvent des difficultés à en identifier l’origine. S’agit-il d’une douleur inflammatoire ou mécanique ? Selon une enquête européenne [1], ils sont en tout cas 60% à reconnaître qu’un mal de dos peut être le signe d’une maladie sous-jacente.
« Derrière un mal de dos chronique qui touche une grande majorité de Français, il y a de nombreuses pathologies différentes qui peuvent se cacher », explique le Dr Laurent Grange [2], rhumatologue au CHU de Grenoble. « Cela dépend de la typologie et de la nature de la douleur qui va permettre d’orienter vers des maladies mécaniques ou inflammatoires qui nécessiteront des traitements différents ».
Aujourd’hui en France, une personne sur cinq vit avec un mal de dos dont la durée est de plus de trois mois ; les spécialistes considèrent dans ce cas qu’il s’agit d’un mal de dos chronique. Le mal de dos chronique d’origine inflammatoire « touche notamment les hommes jeunes, en activité professionnelle. Ils souffrent de douleurs très importantes qui les réveillent la nuit. Ils ressentent une fatigue intense et une gêne qui peut même empêcher de travailler. Leur qualité de vie est altérée, il y a un impact sur la vie personnelle et sexuelle », souligne le Dr Grange.
Une enquête réalisée auprès de 4000 européens souffrant de mal de dos chronique confirme les propos de notre spécialiste. Parmi les 45 % d’adultes dont le sommeil a été impacté négativement, la plupart ont mentionné se réveiller souvent dans la nuit pour changer de position (68 %). Et 61% ne se sentent pas reposés lorsqu’ils se réveillent (61 %).
Dans le cadre de la campagne « Ne lui tournez pas le dos » initiée par AbbVie, en partenariat avec l’AFS (Association France Spondyloarthrite) et l’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale), les personnes souffrant d’un mal de dos depuis plus de 3 mois peuvent consulter le site www.neluitournezpasledos.fr. Elles peuvent répondre à un questionnaire en ligne pour mieux comprendre la nature de leur mal de dos. Si l’internaute répond oui à au moins 4 des 5 questions, sa douleur est susceptible d’être d’origine inflammatoire.
Tout un dispositif décalé et impactant se met en place pour sensibiliser les personnes, notamment les jeunes, qui tournent le dos à leurs problèmes de dos. Plus d’infos sur la page facebook « Ne lui tournez pas le dos ».
© Agence Destination Santé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Messages
6 mars 2015, 15:19, par Arthur Lebelgie
Dormons dans des lits longs.
Un lit de 210 ou + est salutaire pour les grands.
Dans tous les cas, le couchage doit être de 20cm (15cm au mini) plus long que le dormeur.