
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Destination Santé
27 janvier 2015
Trois millions de Français sont touchés de façon directe ou indirecte par la maladie d’Alzheimer. Alors que le gouvernement prépare un nouveau plan de lutte, de nombreuses initiatives se déroulent en France pour améliorer le quotidien des patients. Sous l’impulsion de professionnels du secteur. Et plus précisément dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).
D’une manière générale, l’objectif est de favoriser le bien-être des résidents, de les stimuler et de multiplier les échanges. Un exemple : dans chacun des établissements du groupe Korian, résidents, personnels, familles, aidants, médecins… étaient invités à émettre un vœu avant de le suspendre sur le bien nommé « Arbre à vœux », symbole de la mémoire.
Comment vous sentez-vous ce matin ? Avez-vous apprécié le repas ? Avez-vous aimé l’atelier musique ? Depuis un an, ce groupe a généralisé sa fameuse « réglette plaisir ou outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien-Etre) » dans ses différents EPHAD (289 en France).
Il s’agit d’un outil sur lequel figure des smiley, utilisé pour mesurer le plaisir immédiat ressenti par le résident ou son état d’esprit du moment. « Nous l’utilisons auprès de résidents qui s’expriment difficilement ou parlent très peu », nous explique Philippe Denormandie1, directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian. « Il est important de respecter le choix des personnes, de savoir si elles ont ou non, apprécié une activité afin de la proposer à nouveau ou non, en fonction du retour ».
Après avoir fait l’objet de travaux de recherche au sein des équipes de l’Institut, cette réglette est entre autre utilisée à la fin des différents ateliers thérapeutiques mis en place dans les EPHAD : réminiscence, cuisine, musicothérapie, art-thérapie ou activité physique (promenades…). Une étude scientifique a été menée pour évaluer son utilité. Les résultats démontrent qu’elle répond aux questions de terrain posées par les professionnels. Elle présente un intérêt dans le cadre d’une démarche de bientraitance tant pour les professionnels que pour les résidents. Pour en savoir plus : www.institutdubienvieillirkorian.org.
Agence Destination Santé
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)