
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
27 janvier 2015
Trois millions de Français sont touchés de façon directe ou indirecte par la maladie d’Alzheimer. Alors que le gouvernement prépare un nouveau plan de lutte, de nombreuses initiatives se déroulent en France pour améliorer le quotidien des patients. Sous l’impulsion de professionnels du secteur. Et plus précisément dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).
D’une manière générale, l’objectif est de favoriser le bien-être des résidents, de les stimuler et de multiplier les échanges. Un exemple : dans chacun des établissements du groupe Korian, résidents, personnels, familles, aidants, médecins… étaient invités à émettre un vœu avant de le suspendre sur le bien nommé « Arbre à vœux », symbole de la mémoire.
Comment vous sentez-vous ce matin ? Avez-vous apprécié le repas ? Avez-vous aimé l’atelier musique ? Depuis un an, ce groupe a généralisé sa fameuse « réglette plaisir ou outil EVIBE (Evaluation Immédiate du Bien-Etre) » dans ses différents EPHAD (289 en France).
Il s’agit d’un outil sur lequel figure des smiley, utilisé pour mesurer le plaisir immédiat ressenti par le résident ou son état d’esprit du moment. « Nous l’utilisons auprès de résidents qui s’expriment difficilement ou parlent très peu », nous explique Philippe Denormandie1, directeur de l’Institut du Bien Vieillir Korian. « Il est important de respecter le choix des personnes, de savoir si elles ont ou non, apprécié une activité afin de la proposer à nouveau ou non, en fonction du retour ».
Après avoir fait l’objet de travaux de recherche au sein des équipes de l’Institut, cette réglette est entre autre utilisée à la fin des différents ateliers thérapeutiques mis en place dans les EPHAD : réminiscence, cuisine, musicothérapie, art-thérapie ou activité physique (promenades…). Une étude scientifique a été menée pour évaluer son utilité. Les résultats démontrent qu’elle répond aux questions de terrain posées par les professionnels. Elle présente un intérêt dans le cadre d’une démarche de bientraitance tant pour les professionnels que pour les résidents. Pour en savoir plus : www.institutdubienvieillirkorian.org.
Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)