
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Destination santé
19 mars 2011
« Nous vivons un changement d’époque au niveau de la prise en charge de la maladie de Crohn », explique le Dr Xavier Roblin, chef du service gastro-entérologie au CHU de Saint-Etienne (Loire). A tel point qu’il ne semble plus illusoire « d’envisager un jour de stopper (définitivement) l’évolution de cette maladie si difficile à traiter ». Un tournant important s’est opéré au début des années 2000 avec l’arrivée de nouveaux traitements, appartenant à la “famille” des biothérapies : les agents anti-TNF. Ils ont révolutionné la prise en charge des malades.
Affection inflammatoire chronique, la maladie de Crohn fait partie des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle peut atteindre l’ensemble des segments du tube digestif, mais cible particulièrement l’iléon (partie terminale de l’intestin grêle), le côlon et l’anus. Relativement fréquente puisqu’elle touche un Français sur 1.000, elle est le plus souvent diagnostiquée chez l’adulte jeune.
« Progressivement », poursuit le Dr Xavier Roblin, « les biothérapies nous ont permis d’envisager de nouveaux objectifs pour nos patients. A savoir, obtenir une cicatrisation prolongée de la muqueuse intestinale. Si nous tenons cet objectif, le patient pourrait voir sa qualité de vie améliorée : avec moins d’hospitalisations, mais aussi moins de contraintes au quotidien, moins de risques d’absentéisme professionnel, etc. ».
Pas question bien sûr de faire naître de faux espoirs parmi les malades. Mais le Dr Roblin l’assure toutefois : « depuis quelque temps, de nouvelles étapes sont franchies au niveau thérapeutique. Nous sommes vraiment en train de bouleverser le cours de l’histoire de la maladie de Crohn ». Un constat encore inimaginable il y a une dizaine d’années que le médecin stéphanois n’est pas seul à dresser. Les dernières évolutions au niveau de la prise en charge de cette maladie ont été abondamment commentées au récent Congrès de l’European Crohn’s and Colitis Organisation, à Dublin fin février. Pour en savoir davantage sur la maladie de Crohn, rendez-vous sur le site de l’Association François Aupetit à l’adresse http://www.afa.asso.fr/. Ou sur www.vousnetespasseul.fr
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)