Santé vie pratique

Maladies respiratoires : s’informer pour mieux vivre avec

Destination Santé : journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive le 15 novembre

Destination Santé / 10 novembre 2017

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), mais aussi fibrose pulmonaire idiopathique (FPI). Deux maladies respiratoires pour lesquelles malades et proches peuvent s’informer via des sites internet.

JPEG - 43.7 ko
Photo Phovoir.

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie rare, irréversible et fatale qui touche environ 9 000 [1] personnes en France. Elle se caractérise par une cicatrisation du tissu pulmonaire qui s’épaissit et se rigidifie. Les poumons perdent ainsi leur capacité. Le patient souffre d’essoufflement à l’effort qui s’aggrave et peut devenir permanent même au repos.

La FPI impacte la qualité de vie du malade. Lequel, bien souvent se sent seul après l’annonce de la maladie, avec de multiples questions. Quelle est l’évolution de la maladie ? Comment vivre avec ? Quels médicaments peuvent être pris ou non ? Sur www.vivreaveclafpi.fr, de multiples informations pratiques et positives sont disponibles. Sur ce site élaboré par Boehringer Ingelheim France, les patients trouveront des informations pratiques, des conseils pour mener des démarches administratives ou préparer les consultations.

Autre maladie pulmonaire, la BPCO. Près de 3,5 millions de Français [2] en souffrent. La BPCO réduit la capacité respiratoire et affecte les activités quotidiennes. Là aussi, les patients peuvent s’appuyer sur un site pratique et moderne : www.bpco.org. Il offre de multiples entrées pour comprendre la maladie, avec des éclairages sur ses causes et son évolution. Ce site permet d’accompagner et d’encourager les malades à travers un coaching adapté pour les motiver à suivre un programme de réhabilitation respiratoire.

© Agence Destination Santé

[1V. Cottin B. Crestani and al. French pratical guidelines for the diagnosis and the management of idiopathic pulmonary fibrosis. From national reference and the competence for rare disease and the Société de Pneumologie de Langue Française. Revues ds Maladies Respiratoires (2013) 30, 879-902

[2Ministère de la Santé et des Solidarités. Connaitre, Prévenir et mieux prendre en charge la BPCO. Programme d’actions en faveur de la BPCO 2005-2010.