
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
28 février 2014
En France, la majorité des mammographies sont réalisées avec des machines numériques nécessitant deux compressions par sein. Mais une nouvelle technologie d’imagerie 3D, la tomosynthèse, permet d’avoir une lecture encore plus précise du tissu mammaire. Une seule compression par sein sera nécessaire, réduisant ainsi la dose de radiation.
Une mammographie remplit son rôle quand elle permet de dépister les lésions malignes sans pour autant induire de « faux positifs », c’est-à-dire indiquer la présence d’une tumeur alors que le sein ne présente aucune anomalie. Pour mieux répondre à ce double objectif, le laboratoire GE Healthcare a développé SenoClaire . Contrairement à une mammographie classique donnant une image bidimensionnelle du sein, ce procédé de tomosynthèse permet d’obtenir des images en coupes du tissu mammaire pour une reconstruction en 3D. En réduisant la superposition des tissus situés dans la zone observée, SenoClaire facilite leur visualisation. Le radiologue peut ainsi différencier de manière encore plus précise les lésions bénignes des lésions malignes.
Outre le bénéfice en termes de diagnostic, la mammographie est plus confortable pour la patiente. SenoClaire permettra d’évoluer vers une seule compression par sein, réduisant ainsi de moitié la dose de radiation nécessaire. A l’heure actuelle, une trentaine de centres sont équipés de cette technologie développée et fabriquée dans un centre de recherche français. Agréé pour le diagnostic, SenoClaire n’est pas encore autorisé dans le cadre du dépistage organisé proposé à toutes les femmes entre 50 et 74 ans.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)