
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
19 juillet 2012
Pourquoi un œuf, du jambon ou du fromage, lorsque nous les consommons au petit-déjeuner, nous épargnent-ils le fameux « coup de pompe » de 11h ? Pour la première fois, une équipe française décrit le mécanisme cérébral expliquant la persistance de la satiété après un repas riche en protéines. Celle-ci, en fait, résulterait d’une sorte de “conversation” instaurée entre le système digestif et le cerveau. Un échange initié par les protéines alimentaires, que l’on trouve surtout dans les viandes, le poisson, les œufs, mais également dans certaines légumineuses, comme les lentilles…
A l’origine de ce mécanisme, une véritable réaction en chaîne. Gilles Mithieux, directeur de l’unité INSERM 855 “Nutrition et cerveau” (Lyon), nous la décrit :
- Lorsque nous mangeons des protéines, celles-ci sont transformées en peptides, qui sont autant des “briques alimentaires” dont une partie, ensuite, passe dans le sang ;
- Ces peptides agissent ensuite sur des récepteurs spécifiques (les récepteurs μ-opioïdes) situés à la sortie de l’intestin ;
- Un message est alors envoyé au cerveau ;
- Celui-ci répond à ce dernier, déclenche la production de glucose au niveau de l’intestin à travers un processus biochimique connu de longue date : la néoglycogénèse. Celle-ci est totalement indépendante des apports glucidiques alimentaires ;
- Une fois ce glucose détecté, un nouveau signal est envoyé aux zones cérébrales contrôlant la prise alimentaire, comme l’hypothalamus, et c’est ce dernier “message” qui induit la sensation de satiété et contrôle donc notre appétit…
C’est grâce à ce processus complexe que nous nous sentons toujours rassasiés, éventuellement plusieurs heures après un repas de protéines. « Cette découverte permet d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques dans le traitement de l’obésité », conclut Gilles Mithieux. Il ajoute toutefois que lorsqu’ils sont « sollicités trop fortement, ces récepteurs peuvent devenir insensibles. Il faudrait donc trouver le meilleur moyen de les activer “avec modération”, afin de préserver à long terme l’effet bénéfique qu’ils exercent sur le contrôle de la prise alimentaire ».
Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 300 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…
©Agence de Presse Destination Santé-2012
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)