
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
22 novembre 2011
Des biberons, tétines et téterelles utilisés dans des maternités françaises auraient été stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène, un gaz considéré cancérogène pour l’Homme. « Informé de ce problème », le Ministère de la Santé ouvre une enquête. L’oxyde d’éthylène est un gaz doté de propriétés bactéricides, virucides et fongicides. Il est utilisé dans les établissements de santé pour stériliser « du matériel thermosensible qui ne supporte pas la stérilisation à la vapeur », lit-on sur le site du Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins (CCLIN) de la région Sud-Est. Il doit être manipulé avec précaution en raison d’un risque de toxicité par inhalation. De la même façon, lorsqu’il est mis en « en présence d’eau, (ce gaz) peut entraîner des réactions irritatives de la peau et des muqueuses ».
Le Ministère de la Santé précise que le procédé de stérilisation utilisant l’oxyde d’éthylène « n’est pas autorisé pour les matériaux au contact des denrées alimentaires. Car ce produit est considéré comme cancérogène pour l’Homme. Pourtant, il semblerait que des biberons tétines et téterelles stérilisés avec ce procédé soient utilisés dans les établissements de santé ».
En lien avec le Ministère des Finances, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a ordonné l’ouverture d’une enquête « pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire ». Aussi bien « de la part des entreprises qui commercialiseraient des produits en contact direct avec des denrées alimentaires, stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène », que des « établissements hospitaliers qui les auraient achetés ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Messages
22 novembre 2011, 09:01, par Joy
Et on va continuer à s’étonner de la mortalité par cancer qui est endémique ? Les 6% de progression des cancers d’enfant par an c’est la cigarette ???
Pesticides dans la bouffe, phtalates dans les produits de soins pour BB, bisphénol dans les biberons, et plastic cancérigène au micro onde...On tue, et la santé publique paie les traitements des mourants, au lieu de prevenir toutes ces pathologies lourdes...
22 novembre 2011, 09:37
D’où tirez-vous ce chiffre de 6% de hausse des cancers chez l’enfant ? Donnez-nous la source officielle de ce chiffre ( étude médicale officielle)...
L’oxyde d’Ethylène est-il encore présent dans la tétine après stérilisation ? C’est un gaz volatil qui n’est probablement plus présent sur la tétine après stérilisation...Il faut rester strict et ne pas imaginer n’importe quoi...
En revanche que penser de ce que respire nos enfants en ville. : gaz d’échappements des voitures hautement cancérigènes, poussières de pneus poussières de plaquettes de freins, goudrons de routes potentiellement cancérigènes contenant des composés aromatiques dangereux... etc Il faudrait donc interdire les voitures...sauf celles électriques.. Dr J
22 novembre 2011, 09:45, par namouna
On dit quoi ? "cancérogène" ou "cancérigène" ?
Quand mon voisin Eugène a été atteint du cancer, on parlait déjà de "cancereugène" !
22 novembre 2011, 10:08
Cancérogène et cancérigène peuvent être employés pour désigner un produit qui favorise l’apparition du cancer.
6% d’augmentation, c’est énorme, vous êtes certains ?
22 novembre 2011, 10:02, par serggio
Le ministère de la santé a ordonné une enquête, mais a-t-il, par principe de précaution, veillé à ce que les biberons existants soient, aussitôt le problème découvert, retirés des stocks utilisés et fournis aux familles à la sortie de l’établissement ?
Cela est moins sûr, et me semble un peu irresponsable ( mais probablement pas coupable....)
A quand des "responsables" qui prennent vraiment leurs responsabilités avec efficacité, fermeté et diligence ?
22 novembre 2011, 10:10, par gazbunap
faut il dire cancérOgène ou cancérIgène ?
22 novembre 2011, 11:32
faut il dire cancérOgène ou cancérIgène ?
les deux mon capitaine ;)
22 novembre 2011, 11:03
L’ETO est un gaz utilisé couramment chez les fabricants de dispositifs médicaux pour stériliser tout ce qui ne peut pas l’être par autoclave ou par rayonnement gamma ou beta. Cela prend en compte les plastiques, et plus particulièrement les polyéthylènes (PE). Les prothèses orthopédiques (de hanche ou d’épaule par exemple) ont des parties en PE qui sont donc stérilisées par ETO, et cela depuis des années. Vous croyez que c’est une liberté des fabricants ? non, pas du tout, c’est autorisé, et même normé par l’AFNOR (NF EN ISO 11135-1 entre autre, allez vérifier !). Des tests en contrôle de toxicité sont aussi normés, et effectués obligatoirement par les fabricants sous peine de fermeture pure et simple. Ne sont mis sur le marché que les produits qui passent ces tests avec succès. En tout cas, dire que ce gaz est proscrit pour tout les dispositifs en contact des denrées alimentaires, et le maintenir autorisé pour des implants, ça me fait bien rigoler... Si vous vous posez la question d’où je tiens mes sources, je suis en R&D chez un fabricant de prothèses orthopédiques.